Un temps radieux mais une chaleur écrasante régnait sur la base sous-marine de Saint-Nazaire où notre délégation était présente pour la troisième année consécutive.
Encore une journée très satisfaisante car beaucoup de personnes sont venues nous rencontrer à la recherche de renseignements sur le Choix : différence et liens avec d’autres associations (ADMD, JALMAV), l’évolution du projet de loi sur la fin de vie.
Nous avons constaté une forte demande d’assistance pour l’élaboration du document de directives anticipées à laquelle nous comptons répondre en organisant des ateliers à Nantes et à St Nazaire.
Plusieurs personnes sont venues nous apporter leur soutien dont une IDE travaillant en service de cancérologie, trois autres ont fait des propositions d’aide active.
Une animatrice en projet culturel souhaiterait s’inspirer de notre cause pour créer un atelier théâtre.
Nous avons retrouvé des visiteurs de l’année dernière et, bien sûr, nous avons discuté avec des personnes venues témoigner de leur situation personnelle ou familiale dramatique.
Nous avons recueilli le témoignage d’un monsieur qui se heurte au fait qu’un psychiatre est vigoureusement dissuadé par le Conseil de l’Ordre des Médecins de la L.A d’établir un certificat de capacité pour son épouse qui souhaite se rendre en Suisse. Ce médecin a peur de poursuites éventuelles.
Tous les documents que nous avions mis à disposition du public ont été distribués. Le ‘Guide pratique’ d’aide à la rédaction des DA a été particulièrement apprécié.
Jacqueline Laurent et moi tenons à remercier chaleureusement les deux adhérentes fidèles qui se reconnaîtront, venues nous apporter leur aide.
Le 12/09/2023
Monique Berthomé-Bel, délégation de la Loire-Atlantique