Rencontre-dédicace avec le Docteur Denis Labayle à Clermont-Ferrand le 16 janvier 2024
La librairie Les Volcans, une salle pleine, des sièges ajoutés pour cette rencontre autour du Docteur Labayle, organisée par Jean-Luc Brouillon et Alain Arnaud, coreprésentants départementaux pour le Puy-de-Dôme.
Après une introduction musicale au cours de laquelle Jean-Luc Brouillon a interprété sa chanson « Quand je sors » (https://www.youtube.com/watch?v=mZQxMPDqXa8), Denis Labayle a présenté son ouvrage « Le médecin, la liberté et la mort ». Il a rappelé les origines de la loi actuelle, en a détaillé les limites et, enfin, il a développé les principes qui devront guider la future loi sur la fin de vie, maintes fois annoncée, mais malheureusement pas évoquée dans la conférence de presse du Président de la République tenue le soir même.
Le Docteur Denis Labayle a eu notamment l’occasion de rappeler en quoi l’accompagnement dans la mort est un soin, et combien il est vain de tenter d’opposer soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie.
Plus de soixante personnes s’étaient données rendez-vous à la librairie Les Volcans pour une rencontre autour du Docteur Labayle, organisée par Jean-Luc Brouillon et Alain Arnaud, co-représentants départementaux pour le Puy-de-Dôme.
Après cette présentation unanimement appréciée, un échange très soutenu avec la salle a pu se tenir pendant près d’une heure, les questions, observations et expériences personnelles émanant à la fois de citoyens, mais aussi de professionnels de santé, issus principalement du secteur libéral. Plusieurs représentants locaux de l’ADMD nous ont fait l’amitié de se joindre à cette soirée.
Sans grande surprise, l’attente de tous les participants reste extrêmement forte pour une nouvelle loi offrant à chacun d’entre nous une vraie possibilité de choix pour notre fin de vie, respectueuse de la demande de chacun, permettant d’envisager ses derniers instants de la façon la plus apaisée qu’il soit.
Crédits photos Alexandra D’Hombres