Quels mots, quelles pensées, quelles images, quels visages traversent les personnes qui voient la mort approcher ? Leurs mots intimes auto-enregistrés à tout moment de la journée ou de la nuit, ceux de leurs proches aussi, nous racontent le journal d’une vie qui s’achève.
Un homme atteint de la maladie de Charcot et deux femmes qui ont accompagné leur mère respective dans les derniers instants nous livrent leur journal intime, écrit ou sonore.
Ces paroles se mêlent à la correspondance que Sophie entretient avec Louise, résidente à l’EHPAD du Rocher à Gray (70), et qui va fêter ses 102 ans au printemps.
Quelques-unes de ces personnes se sont vu confier des enregistreurs et racontent leur vision de la vie et des autres lorsque la mort est proche, et laissent parfois entrer la lumière dans ces moments de crépuscule, comme nous le confie Antoine : “28 octobre, Antoine, Pays basque. Je suis atteint de la maladie Charcot depuis le 23 février 2022. Je vis dans un petit village qui est merveilleux qui s’appelle Baïgorry.
Évidemment, les nuits sont dures car je pense à plein de choses, je me dis : quand est ce que je vais être dépendant ? Quand est ce que je vais être seul ? Mais pour l’instant, je profite de l’instant présent […] Progressivement, je remplis mon seau avec un petit sourire, une petite soupe au potiron le soir. Une andouille de neurologue m’a dit un jour ‘un Charcot qui maigrit est un chapeau pourri’. Moi, je n’ai pas envie de mourir, j’ai envie de vivre. Et ça ne veut pas dire que je ne pense pas à la fin, de toute manière, on meurt tous un jour. Mais moi ce dont j’ai envie, c’est pour l’instant de profiter de la vie”.
Un documentaire d’Emilie Chaudet, réalisé par Cécile Laffon. dont nous fait part notre représentante madame Monique Barthomé-Bel
Avec :
- Antoine Mesnier, médecin et un patient atteint de la maladie de Charcot
- Sophie Daull, comédienne de théâtre et écrivaine
- Monique Ladesou, incarnée par la voix d’Anne de Peufeilhoux
- Pierre Ragu,
- Louise Moussard, résidente à l’EHPAD du Rocher à Gray (70), et qui va fêter ses 102 ans au printemps
Premier épisode : Des vivants jusqu’à la mort : «Anatomie d’un tabou»
Deuxième épisode : Des vivants jusqu’à la mort : «Vivre et mourir en soins palliatifs»
Troisième épisode : Des vivants jusqu’à la mort : «Une loi pour mourir»
Quatrième épisode : «Une trace pour les vivants»