Résultat du premier vote pour le projet de loi écossais sur l’aide médicale à mourir, ce 13 mai 70 députés ont voté pour et 56 contre .
Sandesh Gulhane (député et médecin) a souligné pourquoi les personnes mourantes en Écosse méritent d’avoir un choix sûr et compatissant. En sa qualité de médecin, il a entendu des familles en larmes dire qu’elles ne laisseraient pas un chien mourir ainsi.
Commentant le vote, Patricia Donoghue (veuve de Kevan Donoghue qui souffrait d’un cancer rare du canal biliaire, avec des douleurs constantes, décédé 3 semaines après avoir cessé de manger et boire) a déclaré :
« Je suis soulagée et heureuse de ce résultat. C’est un grand pas en avant pour les partisans de cette loi. Cela indique un réel soutien au sein du Parlement écossais pour que le projet de loi continue d’être peaufiné et débattu. C’est une étape importante, car les tentatives précédentes en Écosse ont échoué. L’Écosse s’oriente vers l’aide médicale à mourir légale pour les adultes en phase terminale. Le travail acharné se poursuit »