Euh… Comment parler de la mort aux enfants ?
Ce titre hésitant interpelle : « Euh… » En quelques lettres, le mot traduit toute la gêne des adultes quand il s’agit de parler de la mort aux enfants. Le faut-il, d’ailleurs, et quand ? L’écrivaine et rabbin Delphine Horvilleur se voit souvent poser ces questions par des adultes aussi mal à l’aise que soucieux de bien faire. Faut-il emmener un enfant à un enterrement ? Peut-on pleurer devant lui ? Quand la mort surgit, elle peut semer le trouble et rendre les adultes … vulnérables, fragiles, et sans réponse assurée à donner aux enfants. Pour contourner ce sentiment d’impuissance, certains mentent, dissimulent, ou détournent la conversation. Mais les enfants ont le chic pour repérer ce genre de stratagèmes, et font même parfois semblant de ne pas savoir pour protéger les adultes embarrassés, un comble ! Dans ce texte court et accessible, l’autrice encourage à parler de la mort, puisqu’elle fait partie de la vie, et à saisir la beauté des questions dont on ne connaît pas les réponses.
Cet ouvrage de 108 pages peut être lu tant par un enfant de 8-10 ans que par un adolescent ou un adulte.
Delphine Horvilleur
Coédition Bayard/Grasset – 2025









