« Si la dignité était fleur, je respirerai son parfum,
Si la dignité se conquiert, comme la liberté,
je me battrai pour l’obtenir,
Si la dignité est innée, déjà en nous, je dois lutter pour la conserver,
…Et avant qu’elle ne s’enfuie, ne me lâche, ne m’abandonne, je tirerai ma révérence ! »
(Nathalie Andrews)
Actualité récente
L’actualité de ces derniers mois a été chargée . En particulier le cas d’Alain Cocq a suscité beaucoup d’indignation et d’émotions. Celui ci, dont la demande d’une mort douce a été ignorée par les pouvoirs publics, persiste dans sa volonté de réclamer le choix du moment de sa mort.Comme il le déclarait dans l’émission d’europe1 le 11 Septembre et plus récemment le 11 Octobre sur sa page Facebook.
> Voir sur Dailymotion
Son cas a permis de soulever les ambiguïtés et les insuffisances de la loi actuelle, comme l’expliquait la journaliste Juliette Hochberg dans un article récent.
> Accéder à une fin de vie digne, un enjeu éthique et politique qui effraie encore en France.
Nos actions
Dans ce contexte notre dernière lettre concernant le témoignage de Mme Abelin-Norell et notre incitation à écrire au Président de la République ont suscité chez un certain nombre d’entre vous beaucoup d’intérêt et d’encouragements pour que nous poursuivions nos actions.
Faites nous connaître
Pour cela il est essentiel que notre nombre d’adhérents augmente : Pourquoi ne pas diffuser nos lettres à vos connaissances, les inviter à visiter notre site, à s’inscrire à notre lettre et les inciter à adhérer, d’autant que le montant de l’adhésion, 15€, est modique.
> Flyer pour présenter l’association
> Bulletin d’adhésion à télécharger et à imprimer
> Pour adhérer en ligne
Adhésion
Par ailleurs, nous avons besoin d’étoffer nos équipes pour mener à bien nos actions, en communication, dans différentes sphères d’influence, ainsi que sur le terrain à l’écoute de nos adhérents. Que ce soit au niveau national ou dans nos structures régionales. Aussi prenons nous l’opportunité de cette lettre pour vous proposer de devenir un adhérent actif. Si vous avez un peu de temps disponible, écrivez-nous à l’adresse contact en indiquant vos compétences, vos intérêts et ce que vous pensez pouvoir nous apporter.
Du nouveau en région
Notre association continue à se renforcer en région et nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la région « Pays de la Loire », couvrant cinq départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée sous la responsabilité de Gérard Macquet. Les membres de cette nouvelle équipe, notamment les délégués par département sont sur notre site Internet.
Pour l’Association «Le Choix, Citoyens pour une mort choisie»
Les membres du collège décisionnel :
Nathalie Andrews, docteur Denis Labayle (Coprésidents)
Christian Gachet, Annie Wallet, Jean Charles Bangratz.