L’expérience de fin de vie de son père a marqué profondément Mme Daillon, ce qui l’a poussé à rejoindre le militantisme pour l’accès a une fin de vie digne.
Elle témoigne dans l’émission « La Suite » sur France 3 en expliquant les douloureux moments qu’elle a partagés avec son père souffrant de la maladie de Parkinson et à « corps de Lewy ».
4 années d’acharnement thérapeutique pour un père qui ne pouvait plus s’exprimer et auquel aucune mesure de souffrance pouvait être mesurée.
Hospitalisé à domicile, son père alternait entre inconscience et moments de lucidité. lorsque son état a empiré, un protocole de fin de vie a été mis en place avec un arrêt des traitements et un arrêt de l’alimentation. L’hydratation étant maintenue, la masse du malade partait en fumée laissant place a un homme décharné et toujours mourant au bout d’un mois de protocole.
Malgré la loi permettant la sédation profonde, la peur du médecin d’être accusé d’euthanasie bloque toujours une fin dans la dignité.
Cette émission a été diffusée le mercredi le 03/03/21 à 18h50 et sera disponible jusqu’au 03/04/21 en replay.
Voir le Replay : https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/18h30-la-suite-alpes/2324779-emission-du-mercredi-3-mars-2021.html