Paris le 9 avril 2021
Monsieur le Député,
Est-il nécessaire de vous dire notre satisfaction de voir la « standing ovation » qui vous a été réservée lors de votre intervention à la tribune de l’Assemblée Nationale ?
Voila la preuve que notre pays est prêt pour une vraie loi sur la fin de vie et des soins palliatifs de qualité réelle.
Hélas une poignée d’élus sectaires ont fait obstruction non seulement à votre proposition de loi mais aussi à la démocratie.
Le score obtenu lors du vote de l’article premier montre que nous devons persévérer et que la victoire n’est pas si éloignée. Nous commençons à entendre parler dans les rédactions parisiennes d’une possible relecture de votre proposition de loi en mai. Pour que cela se réalise il faudra que votre collègue Jean Louis Touraine qui appartient à la majorité pèse de tout son poids.
Nous vous rappelons toutefois deux de nos divergences : D’une part, le stade « avancé » de la maladie ( les exigences de maladie « grave et incurable » nous semblent suffisantes) et d’autre part la nécessité d’obtenir l’avis de trois médecins pour donner un accord à l’aide médicale à mourir. Cette exigence risque d’handicaper considérablement l’application de la loi. Deux avis suffiraient, surtout pour les personnes qui vivent à la campagne, et dans les zones de désertification médicale.
De notre côté, nous continuons à convaincre le plus de personnes possibles de la justesse de notre cause et menons une action envers le monde des soignants en nous appuyant sur la mise en examen du docteur Bernard SENET, un membre actif de notre association. Nous espérons recueillir de nombreux soutiens pour ce médecin qui depuis bien longtemps n’hésite pas à accompagner jusqu’à la mort ses patients et le fait savoir.
Nous restons à votre disposition pour un nouvel échange et dans cette attente, nous vous prions, Monsieur le Député, d’accepter nos très cordiales salutations.
Les coprésidents : Nathalie Andrews et le Docteur Denis Labayle