Organisée par Renée Moriconi, une première réunion s’est tenue dans les locaux « des Amis de l’Instruction Laïque » 22 rue Auger à Marseille, samedi 27 novembre 2021.
Une quarantaine d’adhérents et de sympathisants sont venus échanger avec Nathalie Andrews, coprésidente, Annie Wallet, membre du Conseil d’Administration et le Docteur Bernard Senet, membre fondateur du Choix, militant de longue date et actuellement mis en examen pour son engagement dans l’aide médicale à mourir.
Ces participants se sont étonnés que la France, République laïque ne se soit toujours pas dotée d’une loi respectueuse du choix de la fin de vie de tous ses citoyens.
Nathalie Andrews a souligné l’importance de rédiger pour chacun ses directives anticipées. Si leur premier rôle est d’indiquer clairement ses souhaits vis-à-vis du corps médical et de ses proches, elles constituent également un acte militant vis-à-à vis des pouvoirs politiques. Si, au lieu de 17% de citoyens, 60% les remplissaient, cela aurait un vrai poids sur nos élus, pour manifester, la volonté des citoyens d’obtenir cette ultime liberté. Le document proposé par l’association Le Choix comporte la possibilité d’indiquer la volonté de bénéficier d’une aide médicale à mourir.
Annie Wallet a rappelé que l’association, engagée dans la défense de Bernard Senet, a besoin que les adhérents signent la pétition de soutien et contribuent, s’ils le peuvent, par des dons à la prise en charge des coûts des honoraires d’avocats.
Bernard Senet a fait part de son expérience de praticien à l’écoute de ses malades. Cela a permis d’établir un parallèle éclairant entre la situation de la France où l’on continue à mal mourir et celle des pays ayant déjà légiféré, comme la Belgique, les Pays-Bas ou ce qui existe en Suisse.
Il a rappelé la nécessité de développer tant les soins palliatifs que le cadre légal permettant l’aide médicale à mourir, afin de pouvoir respecter la demande de tous les patients.
Nathalie Andrews a confirmé l’intention de l’association, de développer des liens et des actions concertées avec les autres associations françaises et étrangères si besoin.
Le Conseil d’administration de l’association remercie Renée Moriconi d’avoir pris l’initiative de cette réunion qui marque le début de cette nouvelle région dont elle devient la représentante. Elle va constituer son équipe avec les adhérents qui au cours de cette réunion ont proposé de s’investir à ses côtés.
Contact : r.moriconi.lechoix@gmail.com – Tel : 06 50 28 88 55