Infolettre N°30 du 1er Mars 2022
Cher(e)s adhérent(e)s,
cher(e)s sympathisant(e)s et cher(e)s ami(e)s
Vingt-cinq ans avant le scandale provoqué par la sortie du livre Les fossoyeurs, Denis Labayle avait déjà stigmatisé le sort réservé aux aînés et dénoncé « l’or gris » dans son essai La vie devant nous. Enquête sur les maisons de retraite (Seuil, 1995). Vous pouvez lire sur notre site un entretien complet au sujet de ce livre.
Aujourd’hui, il publie un nouveau livre qui concerne directement notre combat :
Le médecin, la liberté et la mort. Pour le droit de choisir sa fin de vie (Plon).
Denis Labayle a forgé ses convictions non pas sur une analyse idéologique, mais sur l’écoute des malades, au cours de ses quarante années de fonctions hospitalières. Pour expliquer l’immobilisme de la France sur ce sujet, il analyse les responsabilités médicales, politiques et religieuses.
Il ouvre également une réflexion sur l’éthique médicale à laquelle il apporte une contribution originale. Au célèbre serment d’Hippocrate dont il analyse la métamorphose au cours de l’histoire, il propose d’ajouter : « J’accompagnerai mes malades jusqu’à la fin de leur vie et je respecterai leur choix. »
Son récit vivant, riche d’expériences, d’enquêtes, de témoignages est un texte intime, vibrant et plein d’espoir.
Le Webinaire du 19 février 2022 qui a rassemblé par visio-conférence nos amis belge, luxembourgeois, québécois et suisse a été un succès tant par le nombre de participants que par la qualité des questions. Nous sommes heureux qu’il ait répondu aux attentes de nos adhérents et sympathisants.
Les cinq interventions et les débats qui ont suivis sont retransmis sur notre chaine YouTube, ainsi que sur notre site Internet, pour permettre à ceux qui n’ont pas pu suivre la visioconférence d’y avoir accès en différé.
Annie Wallet
Responsable communication