Notre rencontre au restaurant « Le fer à cheval » à Roubaix s’est très bien passée ce 5 septembre, dans une ambiance d’emblée sympathique et chacun était à l’écoute. Nous étions six et avons donc fait connaissance en se présentant à tour de rôle tout en précisant le ou les événements ayant déclenché une motivation pour adhérer à notre association « Le Choix-Citoyens pour une mort choisie ». Certains militaient déjà ensemble. Les plus aguerris et engagés en matière d’activité associative et par ailleurs bien documentés sur notre projet commun au « Choix » ont bien entendu tout naturellement partagé leur expérience et leurs idées et nous les en remercions.
Des informations ont été fournies par exemple l’adresse des contacts pour les consultations de fin de vie en Belgique … Ont été abordées les questions de l’importance du choix des mots dans la rédaction d’un projet de loi puis de la loi qui pourrait semble-t-il, selon l’actualité, voir le jour dans le quinquennat et on ne peut que l’espérer … Ont été lancées quelques idées d’actions telles que la relance des députés locaux, du corps médical local, d’une communication à la presse, d’une réunion publique autour du film « Les mots de la fin » ou du livre de Denis Labayle « Le médecin, la liberté et la mort », d’une saine propagande dans nos réseaux pour recruter davantage d’adhérents dont si possible quelques jeunes etc … Il faudra bien sûr toujours mieux nourrir nos connaissances sur le sujet de notre association qui nous tient à cœur (avoir Le Choix de recourir à l’aide médicale à la mort ou au suicide assisté sous certaines conditions et dans un cadre défini) afin de bien communiquer pour étendre notre influence. Et il nous faut agir …
Cette rencontre était la suite d’une vidéoconférence tenue cet été. Une prochaine réunion est d’ores déjà prévue début novembre 2022.
Marc Portier