ESPOIRS ET DOUTES SUR LA SUITE QUI SERA DONNÉE AUX TRAVAUX DE LA CONVENTION CITOYENNE SUR LA FIN DE VIE (CCFV)
La Convention citoyenne a conclu que le cadre actuel d’accompagnement de fin de vie devait évoluer et s’est prononcée massivement pour deux choses : le développement des soins palliatifs ET l’ouverture de l’aide à active à mourir (à 75%). En précisant qu’il faut à la fois autoriser le suicide assisté et l’euthanasie dans la mesure où le suicide assisté seul ou l’euthanasie seule ne peuvent répondre à l’ensemble des situations rencontrées.
Des conclusions encourageantes, mais les suites seront-elles à la hauteur des espérances ? Face à la réaction hostile du Ministre de la Santé, et au lobbying intense de la SFAP, nous devons rester très mobilisés.
Avec ce rapport les décideurs disposent d’un travail très riche, d’orientations clairement exprimées par une Convention légitime. A eux de s’en saisir pour que le projet de loi annoncé par Emmanuel Macron d’ici à la fin de l’été soit à la hauteur de l’enjeu.
Pour en savoir plus sur ce que Le Choix pense des conclusions de la Convention Citoyenne :
AGISSEZ !
Opération spéciale auprès des librairies et des bibliothèques :
Le Choix a besoin de vous !
Après une action d’envergure auprès des parlementaires et des médias nationaux, le Choix a décidé de sensibiliser à notre combat les libraires et bibliothèques.
Début avril, un courrier a été adressé à 7.000 d’entre elles, dans toute la France, pour les inciter à proposer 3 livres qui défendent nos idées : Le médecin, la liberté et la mort (Plon) de Denis Labayle, Qu’est-ce qu’une vie accomplie ? (Odile Jacob) de François Galichet et L’ultime demande (Liana Levi) de Martine Lombard. Le courrier était accompagné d’une présentation de ces ouvrages et de leurs auteurs qui ont contribué financièrement à cette opération.
Cette action ne portera ses fruits que si les adhérents du Choix vont dans dans les librairies et bibliothèques de leur région, s’informent de la bonne réception du courrier et des suites données et les incitent à les promouvoir.
Pour en savoir plus sur cette action :
Nous comptons sur vous et attendons vos retours sur contact@choisirmafindevie.org
LA VOIX DU CHOIX
Longue interview de Denis Labayle, Président de la commission médicale du Choix dans Libération
Participation de Denis Labayle sur France 5 à l’émission Le Mag’ de la Santé consacré à la fin de vie
Sur « Atout Tarn » : Emission radio avec Jacqueline Salenson, membre du Bureau du Choix et M. Buissière
Rediffusion de l’émission Envoyé spécial « Euthanasies clandestines, le tabou », avec Denis Labayle et Bernard Senet
SUR LE TERRAIN,
AU PLUS PRÈS DES ADHÉRENTS
11 avril à Toulouse : assemblée annuelle du groupe Terre Cathare du Choix
Malgré la grève des transports, les adhérents étaient venus en nombre pour une conférence-débat avec Nathalie Andrews et le docteur Bergeron, membres de la Commission médicale du Choix.
ÉVÈNEMENTS À VENIR
Les films font recette en cette fin d'avril :
Projection du documentaire « Les mots de la fin » suivie de débat à Albi le 27/04 et à Grenoble le 28/04. Et le film « Fin de partie » projeté à Crest le 29/04 suivi d’un débat animé par Chantal Calmat, membre de la commission médicale du Choix
Mardi 9 mai :
Paris 14eme
Après le vif succès de la conférence-débat organisée le 5 avril au Vésinet par la représentation des Yvelines, c’est cette fois la représentation Ile de France Sud et Sud-ouest du Choix qui invite à une conférence-débat avec Martine Lombard, auteure du livre « L’ultime demande ».
Lundi 22 mai :
Marseille
Une réunion organisée par Le Choix– Bouche du Rhône / Vaucluse aura lieu à la Cité des associations
Elle sera animée par Renée Moriconi (représentante du Choix pour le Vaucluse) et le docteur Bernard Senet.
Tous les détails sur le site du Choix
Jeudi 1er juin :
Le Vésinet
En proche banlieue parisienne, au Vésinet dans une salle gracieusement mise à disposition de notre association par la municipalité : Réunion de travail et d’échange de tous les représentants régionaux du Choix
Cette lettre d’information vous a intéressé ? Faites-la connaitre autour de vous et suscitez des adhésions au Choix. Les ressources de notre association ne dépendent que des cotisations de ses membres et des dons. Nous avons besoin de votre aide pour les développer !
MERCI DE VOTRE CONFIANCE ET DE VOTRE
ENGAGEMENT À NOS CÔTÉS !
Ne l’oubliez pas : ce combat est le vôtre !
Jacqueline Laurent & Annie Wallet
Co-présidentes