Mais le résultat de cette journée a été décevant pour toutes les associations.
Il y a eu très peu de visiteurs. A cela, plusieurs raisons : Tout d’abord une forte chaleur qui n’incitait pas les gens à sortir de chez eux, ensuite la concurrence de plusieurs événements majeurs : la grande braderie annuelle du centre ville, l’inauguration la veille, dans un quartier lointain, d’une des plus grandes halles de France, événement qui se poursuivait le même jour et le match de rugby Chili /Japon au Stadium de la ville.
Pour toute la journée, environ six personnes seulement se sont arrêtées pour se documenter et discuter. Aucune d’entre elles n’était en désaccord avec les objectifs du Choix, au contraire. Elles ont reçu tous les documents disponibles, mais il n’y a pas eu d’adhésion, du moins dans l’immédiat.
Au cours des discussions entre les personnes présentes sur le stand, il est ressorti deux idées :
- La première concerne l’Association en général :
Plusieurs participantes à la tenue du stand pensent qu’il serait fructueux d’attirer l’intérêt des passants avec une phrase simple et très visible, qui intrigue et suscite des questions.
Cette phrase pourrait par exemple ressembler à une question sans réponse ou à une affirmation choc et pourrait également être diffusée sous forme de slogan par les adhérents dans leur entourage pour donner l’envie de rejoindre l’Association.
Elle resterait à inventer car personne n’a fait de proposition concrète.
Le kakemono ou le panneau , bien qu’ils soient très visibles, sont aussi très explicites et comme la majorité des gens est d’accord sur l’idée générale, ils n’ont pas envie d’en savoir davantage et passent sans s’arrêter après avoir jeté un coup d’œil.
- La 2ème concerne le groupe régional :
Il serait bien de proposer des réunions plus nombreuses, trimestrielles par exemple, en vue d’échanger idées et expériences, même si le nombre de participants à ces réunions est réduit. Cette proposition va être mise en place.