Réunion annuelle de Terre Cathare du 22 avril 2024
Pour une centaine d’adhérents de notre groupe régional, 20 personnes étaient présentes à cette réunion annuelle.
Un grand merci aux amis qui sont venus nous soutenir.
En prologue de l’ordre du jour, Aline Grimbert lit la très belle lettre d’Elisabeth Badinter à Olivier Falorni qui ôte à tous les opposants de l’Aide Active à Mourir l’argument fallacieux que Robert Badinter y était opposé.
Aline informe les participants du retrait de François Sertillange de la Co représentation du groupe et de son remplacement par Régine Berrivin et Jacqueline Rolland. François reste présent en mentor du groupe.
Présentation du CA du Choix :
Actuellement composé de 9 membres : se réunit en visioconférence.
2 co-présidentes,
1 secrétaire,
2 co-trésorières.
4 membres représentants.
Émanation du CA :
1 bureau de 5 personnes qui se réunit également une fois par mois en visioconférence.
Les statuts prévoient le renouvellement des membres du CA tous les 2 ans..
Particularité du “Choix” :
“La commission médicale” composée d’une trentaine de membres dont la majorité est composée de médecins. Elle a pour mission de préparer le corps médical à l’action immédiate dès la promulgation d’une nouvelle loi. Actuellement, elle aide les personnes à constituer un dossier pour se rendre soit en Belgique soit en Suisse.
Elle promeut la formation pour ses membres du programme EOL (End of life) proposé par la Belgique.
Elle a élaboré un guide des familles destiné aux proches de ceux qui ont choisi l’Aide Active à Mourir et qui sera bientôt disponible.
Le Choix s’est inscrit au Pacte Progressiste qui comprend, outre l’ADMD et La MGEN, plusieurs associations unies pour faire changer la loi actuelle. Il y en a environ une douzaine.
L’ADMD et la MGEN se sont imposées d’autorité en “porte-paroles”, sans faire mention dans leurs articles des autres associations. Demande d’explications du “Choix”, qui a été exclu du Pacte pour manquement aux règles de ce pacte, sans possibilité de recours, par l’ADMD et la MGEN, sans consulter les autres associations au mépris du contrat en vigueur.
Une information sur le sujet sera prochainement envoyée aux adhérents par le Siège.
Actions Diverses au National :
De nombreuses actions sont entreprises par l’Association:
- Manifestations à Paris
- Entrevues dans toute la France avec les politiques (parlementaires et élus locaux) et de nombreux médias.
- Nombreux déplacements de Denis Labayle et Nathalie Andrews ainsi que des co-présidentes pour des rencontres et des conférences.
- Présence au Salon infirmier 2023 et 2024
Le détail de toutes ces rencontres se trouve sur le site du “Choix”
Manifeste des Sentinelles :
Aline insiste sur l’importance de signer ce manifeste pour tous les adhérents, et sympathisants. Il faut le faire circuler auprès de ses
connaissances. Il se trouve en première page du site : “ https://choisirmafindevie.org/signez-le-manifeste-des-sentinelles-de-la-liberte/”
Il est indispensable de visiter souvent le site du “Choix”. Entrer : “choisirmafindevie” dans son moteur de recherche, pour se tenir au courant des actions passées et en cours
et trouver toutes les réponses aux questions qui se posent à tous.
Enquête sur la fin de vie :
Aline commente les résultats. Ces résultats seront disponibles sur le site très prochainement.
La commission spéciale de l’Assemblée nationale commence ce 22 avril une série d’auditions sur la fin de vie, pour éclairer l’examen à proprement parler du projet de loi, dès le 13 mai. Son rapporteur est Olivier Falorni.
Actions sur le terrain entreprises par le groupe Terre Cathare :
Régine Berrivin parle de son activité auprès des élus, des médias, des librairies. Elle dépose des flyers partout où elle en a la possibilité et l’autorisation : Médiathèque, commerçants, librairies etc… Elle interpelle des politiques et tente de se faire connaître. Seule une adjointe au Maire a répondu favorablement à ses sollicitations. Elle sera invitée par le groupe.
Ces résultats sont décevants. Même les personnes qui lui réservent un accueil favorable se dérobent au dernier moment ou ne lui répondent pas.
Ces piètres résultats sont confirmés par Aline et Claire qui n’ont jamais reçu de réponse ou de suite à leurs courriers à la presse ou leurs interviews, ni même à leur demande d’entrevue avec leur député..
Une adhérente a beaucoup insisté pour être reçue par son député, sans résultat.
Mais on convient de continuer ces actions avec l’espoir qu’elles se concrétiseront.
Compte-rendu des événements depuis la dernière assemblée annuelle en 2023 :
Atelier du 18 novembre 2023 organisé par le GREP :
Face à face : Thierry Marmet, ancien chef de service de l’hôpital J.Ducuing, unité toulousaine des Soins Palliatifs (SP) et Denis Labayle, coprésident d’honneur du Choix.
Temps de parole d’une demi-heure chacun, suivi d’un débat avec le public.
Thierry Marmet consacre son temps de parole à l’historique de la fin de vie depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, et conclut en disant qu’à son avis, moyennant des aménagements conséquents et des moyens supplémentaires, la loi actuelle serait suffisante s’il était possible de l’appliquer dans son entièreté. Elle couvrirait quasiment tous les cas de souffrance en fin de vie.
Plaidoyer de Denis Labayle pour l’Aide active à mourir (AAM) si le patient, qui est seul à pouvoir évaluer son degré de souffrance, le demande. Sa volonté est prépondérante face au médecin.
Deux possibilités : suicide assisté = MVA (Mort volontaire Assistée) ou euthanasie = AMM ( Aide Médicale à Mourir).
Dans le cadre de l’ AMM, Denis insiste sur l’aspect “dernier soin” que le médecin doit à celui qu’il accompagne jusqu’à la fin de sa vie. Ce dernier soin devrait être le prolongement naturel des SP éventuels, si le patient en fait la demande.
Les SP doivent être développés. Cette partie de la médecine devrait faire l’objet, selon lui, d’un programme spécial et obligatoire au cours des études de médecine.
Il dénonce la souffrance que peut provoquer l’arrêt de l’hydratation, tel qu’il est prévu dans la loi actuelle par la HAS (Haute Autorité de la Santé), et la difficulté matérielle d’assurer (surtout à domicile) un suivi efficace pour s’assurer que le produit antalgique est délivré en quantité suffisante et sans rupture de son administration, le but étant : une agonie brève et indolore.
Ultime Liberté (UL) manifeste par la voix de son président, son hostilité à la participation du corps médical dans l’action de mettre fin à ses jours. Denis Labayle lui fait remarquer que le médecin est toujours impliqué, ne serait-ce que pour faire l’ ordonnance médicale indispensable pour l’obtention légale des produits nécessaires à l’acte.
A quelques exceptions près, la majorité du public présent soutient les propos de Denis.
Table ronde du 30 novembre à la médiathèque José Cabanis de Toulouse sur le thème de la fin de vie :
Organisateur : Brice Torrecillas, professeur, auteur et journaliste
Invités : Nathalie Andrews co-présidente d’honneur du Choix membre de la Commission médicale
Denis Faïck philosophe, auteur et professeur.
Valérie Revol, membre de l’Association « Etre-là ».
Valérie Bernard, biographe hospitalière.
Sylvie Delbosc, infirmière en Soins Palliatifs.
Le compte-rendu de cette table ronde se trouve sur le site du Choix.
Audition du groupe par le CTB le 5 mars 2024
Le Centre Toulousain du Bénévolat souhaitait mieux connaître notre Association. Une audition a été programmée.
C’est le CTB qui organise par exemple le forum annuel des Associations de Toulouse.
L’inscription y est obligatoire pour être présent à cette manifestation..
Très bon accueil des personnes du CA. La présidente: Madame Suzanne Barthélémy était présente. L’entretien a duré plus d’une heure.
Présentation de l’historique de la création du Choix puis des résultats de la Convention citoyenne qui reflètent l’opinion des citoyens français, en très grande majorité, favorables au changement de la loi actuelle. Beaucoup de questions sur le fonctionnement et les actions du Choix et sa différence avec l’ADMD : Le Choix intègre le corps médical à son combat pour obtenir une nouvelle loi. Explications sur le rôle de la commission médicale de l’Association. Formation en Belgique des médecins volontaires ( protocole EOL).
Questions sur les Soins Palliatifs et leur fonctionnement actuel, sur la position du Choix par rapport à eux, sur les différentes lois des pays européens pour l’AAM, sur la différence entre euthanasie et suicide assisté etc…
On discute des fins de vie insupportables, des maladies dégénératives, des cas personnels que les familles rencontrent avec leurs proches etc…
Toutes les personnes présentes se sont montrées curieuses, intéressées et favorables à l’action du Choix.
Consensus, sur la situation actuelle par rapport à la loi, sur les obstacles rencontrés face aux opposants religieux, aux soins palliatifs, au conseil de l’Ordre et à l’inertie du politique.
Beaucoup d’entre eux avaient une excellente connaissance de ces sujets ! Aucune opposition ! Toutes les personnes présentes défendaient unanimement la liberté du choix et la laïcité à la française.
Réunion des représentants locaux à Toulouse pour l’année 2024 le 25 mars de 10h à 17h
Exceptionnellement en 2024 Toulouse a accueilli les représentants locaux du Choix venus des régions de France.
Une trentaine de personnes était présente à la Maison des Associations.
Le matin conférence des coprésidentes : Annie Wallet et Chantal Calmat. Intervention de Nathalie Andrews, coprésidente d’honneur et d’Anne Vourc’h qui gère le secrétariat et coordonne les relations.
L’après-midi 3 ateliers : Argumentaires pour les adhérents, fiches d’informations aux parlementaires, mise à jour guide du Choix, Directives anticipées.
Le compte-rendu de cette journée vient d’être terminé et va être envoyé aux adhérents.
Projets pour l’année 2024
La prochaine Fête des Associations se tiendra le 15 juin prochain Place du Capitole de 10h à 16h 30. Le groupe Terre Cathare est inscrit pour cette journée.
Directives anticipées.
Au cours de l’atelier sur les Directives anticipées supervisé par Nathalie Andrews et Nikki Tillinghast le 25 mars dernier, on apprend que “Le Choix” va créer un vivier national de personnes volontaires pour devenir la personne de confiance de ceux qui n’en ont pas, ainsi qu’un lien pour déposer de façon confidentielle ses volontés sur son site. Tout est expliqué dans le compte-rendu que le siège va envoyer aux adhérents.
Ce projet est en préparation.
Notre groupe organisera des réunions sur ce sujet dès que ces dispositions seront connues.
Questions diverses
On interroge sur la nécessité d’être présent à des réunions dont les intervenants sont en majorité des opposants à l’AAM . Comme lors de ces réunions, le public y est presque toujours favorable, il est important qu’un représentant de la cause soit présent. Quelques personnes posent des questions sur les directives anticipées, le rôle de la
personne de confiance, les problèmes pour faire respecter les volontés de celui qui a écrit ses directives par la personne de confiance et les obstacles rencontrés dans quelques cas particuliers. Surtout dans les Ehpad.
.
Arlette Bouzon parle du Conseil de la Vie Sociale (CVS), organisme qui a été mis en place il y a quelques mois pour résoudre les difficultés qui viennent d’être évoquées et permettre une action rapide en cas de problème.Elle explique son fonctionnement.