7 juin 2024
Réunion « le Choix » au café Dynamo de Carmaux ( Tarn ).
Nous étions une douzaine adhérents et non adhérents, très motivés.
Nous avons visionné le documentaire « s’en aller » (environ 1h) qui a beaucoup intéressé.
Puis discussion sur les avancées de la loi et nécessité d’écrire à nos élus de façon personnelle pour préciser nos demandes, ou mieux les rencontrer.
Discussion sur les directives anticipées en précisant bien l’aide à mourir … !!! et la nécessité de les rédiger de façon personnalisées. Les modèles fournis ne sont que des modèles.
- Penser à écrire, si vous ne voulez pas mourir à l’hôpital, qu’on autorise votre personne de confiance à vous en sortir si nécessaire.
- Précisez le choix de votre lieu de fin de vie.
- Penser à lister les refus de traitements qui pourraient vous concerner selon votre état de santé.(traitements habituellement donnés et d’autres possibles pour votre cas)
- Préciser et expliquer vos limites de vie acceptable
- Préciser votre demande pour sa fin de vie :
- accepter les souffrances et attendre la mort avec ou sans soins palliatifs
(pas d’enthousiasme chez nous pour cette possibilité) - demander qu’on soulage vos souffrances du mieux possible sans pour autant être obligé de faire intervenir des unités spécialisées (hôpital ou hospitalisation à domicile)
- accepter les souffrances et attendre la mort avec ou sans soins palliatifs
- demander une aide à mourir lorsque vos limites sont atteintes (sans attendre les derniers moments de vie) :
- soit une sédation profonde et continue jusqu’à la mort mais brève maxi 1/2 jours..
- soit une aide plus active programmée avec le médecin volontaire et les proches accompagnants.
Une dame m’a dit : moi je ne veux pas choisir la date et l’heure, cela me choque, je préfère m’endormir en douceur sans trop savoir quand la mort arrivera.. (sédation) , mais sans que çà dure très longtemps (2 jours ? )
Il est donc important de demander à nos députés de reconsidérer la sédation terminale pour en faire une aide à mourir comme les autres, sans attendre les derniers moments de vie.