FIN DE VIE
CE MOIS-CI, DEUX POSITIONS D’HOMMES CÉLÈBRES :
CELLE D’ALAIN JUPPÉ, COURAGEUSE
Alain Juppé, ancien ministre, homme de droite, catholique, déclare dans un entretien publié dans l’hebdomadaire Le Point du 9 février 2025 : « Ça suffit ! » Après avoir vu mourir son père dans la douleur, il l’affirme : « Dans certaines situations, la vie certes est sacrée, mais la dignité de la personne aussi. »
Et il ajoute : « J’ai évolué sur ce sujet », avant d’affirmer que s’il était parlementaire « je voterais certainement une loi sur la fin de vie. »
CELLE DE COSTA GAVRAS, TIMORÉE

Que le célèbre cinéaste Costa Gavras vante les bienfaits des soins palliatifs, personne ne le contredira, mais qu’il n’aborde pas le versant complémentaire – l’aide active à mourir – « pour ne pas donner le sentiment de vouloir peser dans le débat » (Le Monde du 11 février – réservé aux abonnés), voilà qui a de quoi surprendre. Le réalisateur de « Z », de « l’Aveu » et de « Missing » nous avait habitué a plus d’audace.
Son film « Le dernier souffle » sort juste après « La chambre d’à côté » de Pedro Almodovar, film qui aborde avec délicatesse la question du suicide assisté. Deux cinéastes, deux points de vue que rien ne devrait opposer.
Costa Gavras sera présent pour une séance spéciale avec projection de son film et débat le mardi 18 février à 20h au cinéma Le Balzac – Paris 8eme
Pourquoi ce débat de société essentiel est-il éternellement repoussé en France par nos hommes politiques ?
Pourquoi veulent-ils mettre une frontière entre deux offres complémentaires : les soins palliatifs et l’aide active à mourir ?
Les soins palliatifs, on le sait, ne répondent pas à toutes les situations et, regardons la vérité en face : les malades qui, aujourd‘hui, partent mourir à l’étranger ne viennent pas des seules régions dépourvues d’une offre palliative, tout comme ils ne sont pas forcément en phase terminale.
Alors, si nous laissions l’idéologie de côté pour enfin écouter le malade, afin de respecter son choix, sa dernière liberté ?…
Le Choix quitte le réseau X
Une autre liberté fondamentale, celle de l’accès à une information plurielle, gage d’objectivité, est aujourd’hui menacée. C’est pourquoi nous avons pris la décision, avec les représentants de régions, que notre association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie sorte du réseau X. Les décisions d’Elon Musk de supprimer la modération des échanges et la vérification des faits ouvrent la voie à la désinformation, au mensonge, dont nous subirons directement les effets, et met gravement en danger la démocratie.
Nous rejoignons celles et ceux qui refusent d’être complices d’une dérive grave de notre société.
Monsieur COSTA GRAVAS, SVP ! Ressaisissez vous ! Rejoignez nous ! Rejoignez les malades !