Compte rendu de la Conférence du 27 février au Pouliguen
50 personnes ont participé à la conférence de Jean-Louis Touraine à la Résidence senior Nohée au Pouliguen, organisée à l’initiative de Marie-Jo Lécuyer. La moitié de l’assemblée était composée de résidents de la Résidence qui nous accueillaient, l’autre moitié de personnes qui avaient lu l’un des deux articles parus dans « Ouest-France » et « l’Echo de la presqu’île Guérandaise ».
L’exposé de Jean-Louis Touraine a suscité beaucoup de questions de la part des participants, ainsi que des partages d’expériences, des interrogations sur l’application de la Loi Claeys-Leonetti de 2016 dans ce qu’elle permet et interdit. En particulier, certains – à partir de leur expérience personnelle – de la fin de vie d’un de leur proche imaginaient que la loi actuelle permettait d’accéder à la demande des malades.
Nous avons rappelé que la sédation profonde n’était possible que si le pronostic vital des malades était engagé à très court terme. La loi actuelle ne répond pas à la détresse des malades atteints de maladie neurodégénératives. Ces personnes vivent une perte d’autonomie, une dépendance croissante qui entraînent une grande souffrance morale qui les conduit à ne pas vouloir vivre une dégradation progressive et inexorable de leur qualité de vie. Les participants ont également posé des questions pour mieux comprendre les évolutions de la loi en projet, qui fera l’objet d’une nouvelle discussion à l’Assemblée nationale en mai prochain.
Annie Wallet en charge des Régions