Salon infirmier 26 et 27 mars – Paris Expo Porte de Versailles
Cette deuxième participation a été un vrai succès. Un grand nombre d’étudiant.es mais aussi de soignant.es en exercice se sont arrêtés pour poser des questions, mais aussi pour donner leur avis sur les deux projets de lois qui doivent être prochainement discutés à l’Assemblée nationale.
Nous avons également échangé avec quelques médecins et un psychanalyste. Sans oublier une belle rencontre avec l’association « Soignons Humain ».
Pendant ces deux jours, le Dr Françoise Bergeron, membre de la commission médicale du Choix, était présente avec plusieurs bénévoles que nous remercions pour leur engagement !!
Un questionnaire à l’attention des soignants, plus particulièrement des infirmièr.es (et aide-soignant.es), initié en 2024 a été lancé à l’occasion du Salon Infirmier. Nous avons reçu un très bon accueil.
Ce questionnaire est totalement anonyme et plus nous recevrons de réponses, plus les résultats seront crédibles.
Voici le lien vers ce questionnaire « Votre rapport à la fin de vie et votre avis sur le rôle des infirmières et infirmiers », il sera en ligne jusqu’au 30 avril. Les résultats seront diffusés fin juin 2025. N’hésitez pas à le proposer à un cabinet médical ou à des soignants que vous connaissez.
Une réflexion d’un étudiant en médecine : « Une loi sur l’aide à mourir, bien heu, c’est délicat comme question et puis l’éthique, n’est-ce pas… »
Globalement, les étudiant.es infirmier.es sont étonnants par leur sensibilité sur le sujet. C’était dans leur programme cette année. Ils sont en général favorables à une loi qui dépénaliserait le corps soignant. Certaines ont vu des cas dans leur famille ou en stage.
C’est dommage que nous n’ayons pas pu faire plus d’interventions dans les écoles, mais nous aurons d’autres occasions de le faire.
Une docteure a dit qu’elle applique la loi Claeys-Leonetti et qu’en cas de directives anticipées elle oblige les médecins à en tenir compte. Il nous a semblé que si une loi sur l’AMM était votée, elle s’y tiendrait fermement.
Une docteure en pédiatrie, estime que c’est encore autre chose surtout quand les mères veulent à tout prix un enfant avec les conséquences qui en découlent parfois…
Certains soignants en soins palliatifs ont paru inquiets du possible vote qui légaliserait l’aide médicale à mourir… Nous leur avons bien expliqué que dans les pays ayant déjà légiféré ces services n’avaient pas disparu et avaient continué de se développer.
Des journées fatigantes certes, mais aussi très encourageantes pour l’avenir !
Il faut que ns ayons absolument le choix de mourir ds la dignité. Plus question de remettre cette loi à plus tard, c est maintenant, trop de malades attendent
Notre pays a pris trop de retard, quand il s agit de prendre un décision importante nos élus se débinent
Moi aussi je serai rassurée quand cette loi sera enfin votée
Bonjour Madame,
En effet, cette loi nous l’attendons depuis trop longtemps…Espérons qu’elle ne soit pas trop réductrice, mais il y aura encore beaucoup de compatriotes qui devront être aidés par la Belgique ou la Suisse.