Les coprésidentes du Choix ont reçu une invitation de la part de cette association pour assister à son assemblée générale annuelle le jeudi 27 mars 2025. Elles m’ont proposé d’y aller puisque cette réunion se déroulait à Angers et que je suis la personne contact dans le département du Maine-et-Loire, notamment. J’avais déjà eu un aperçu précédemment par une adhérente commune au Choix et à l’APCM et je reconnais que j’étais très curieuse d’en savoir plus. Mon compte-rendu rapide de cette AG est surtout l’occasion de présenter cette association unique en France.
Un peu d’histoire
En janvier 2019 naît l’idée de créer une coopérative funéraire dans le Maine-et-Loire, à l’instar d’un mouvement qui a pris son essor dans les années 1990 au Québec et qui a inspiré la création de la première coopérative funéraire en France, à Nantes en 2016. Pour le groupe de citoyens du Maine-et-Loire qui en est à l’origine, il s’agit de s’inscrire dans la mouvance de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
L’APCF49, Association projet coopérative funéraire 49 est créée en mars 2019 et se donne pour objectif la création d’une coopérative funéraire en Anjou. Deux ans plus tard, l’association élargit ses objectifs pour proposer à ses adhérents des échanges et de l’information autour de la mort. En 2022 l’APCF49 devient APCM pour continuer l’activité sur ce deuxième volet.
L’assemblée générale
La présidente introduit l’AG en précisant qu’un représentant de la municipalité et une députée sont présents. Cette année, le CA a décidé de changer de formule et l’AG a commencé par des chants (plusieurs membres) font partie de chorales et l’un d’eux est chef de chœur) et s’est terminée de la même façon. Les participants (dont 72 adhérents, soit au moins la moitié du total) sont invités à faire le tour des stands qui présentent les activités menées dans le cadre des différentes commissions (voir plus loin), puis la Présidente fait le rapport moral en se référant aux objectifs de l’association.
Objectifs de l’APCM
Proposer sous différents formats, et dans des lieux divers, des temps d’échanges autour de la mort dans ses multiples dimensions :
- recueillir et délivrer une information objective et respectueuse des idées de chacun ;
- être à l’écoute des souhaits des adhérents et des besoins émergeants de notre société ;
- contribuer à faire évoluer les pratiques en intégrant des dimensions : citoyenne, écologique et sociale.
Organisation en 6 commissions
- Ciné-débat en collaboration avec la salle de cinéma « Les 400 coups » à Angers (dont les exploitants sont attentifs à avoir en permanence un lot de prospectus de l’APCM) et l’association « Cinéma parlant », 1 ou 2 projections par an.
- Commission Communication, chargée de l’édition de la lettre trimestrielle d’information de l’association ainsi que du suivi et de l’entretien du site web, elle valide tous les documents de communication de l’association avant leur diffusion. Garante de la mise en page et des dernières corrections typographiques, elle s’assure aussi de la cohérence de la communication de l’association. Dans le respect de la charte graphique, elle prépare tout support d’information et de communication concernant l’association et ses activités, en lien avec la commission porteuse de l’action envisagée : dossier de presse, dépliants, affiches.
- Des conférences-débats ouvertes à tous sont organisées, une ou deux fois par an, sous des angles variés : juridique, sociologique, sociétal, historique, en lien avec des thèmes d’actualité ou les souhaits des adhérents. Ce format permet d’avoir les apports éclairés d’un intervenant et de favoriser le débat entre les participants. Pour l’année 2025le thème choisi est la consolation qui servira aussi de support pour le ciné-débat et la recherche documentaire.
- Le groupe fin de vie s’est donné pour objectif de recueillir les avis et questions des adhérents et de leurs proches sur les questions autour de la fin de vie. La restitution du travail effectué en 2023 et 2024 est disponible sur le site de l’APCM : https://parolescroisees-asso.fr/IMG/pdf/restitution_janvier_24.pdf
J’ai rejoint Marie-France au stand de ce groupe et cela a été l’occasion de présenter Le Choix, de distribuer des dépliants (j’en ai laissé à disposition) et de vendre quelques exemplaires de notre dernier ouvrage « Fin de vie – 2 guides en 1 ».
- Les « cafés mortels » proposent, dans un climat convivial, un temps et un espace où chacun peut rencontrer d’autres personnes dans un esprit de partage. Le contenu de l’échange se dégage des préoccupations des participant-te-s face à la mort. Il n’y a pas de thème prédéterminé. Toute personne mobilisée par le projet peut être à l’initiative d’un » café mortel » invitant des proches, pas plus de 12, en lien avec la commission
- Ressources documentaires
Cette commission est chargée :
- D’établir une liste bibliographique autour de 4 axes : Notre rapport à la mort – Penser la fin de vie – Rites funéraires – Deuil
- D’assurer des permanences 2 fois par mois
- D’organiser des rencontres-lecture
J’ai remis à sa responsable un exemplaire de chacun des livres suivants : ‘Loi Claeys-Leonetti, ses erreurs et ses insuffisances », « Fin de vie -2 Guides en 1 » et « Traversées » le témoignage d’Yvonne Coupa, une adhérente partie mourir en Belgique.
L’actualité du jour
Deux adhérents ont fait un aller-retour à Paris et sont arrivés à temps pour rendre compte de leur audition le jour-même par la commission de l’Assemblé Nationale, sur invitation de François Gernigon, député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire.
Ce que j’en retenu ? La citation suivante (Victor Hugo) : « Il n’est rien d’aussi puissant au monde qu’une idée dont l’heure est venue ».
Projets à venir
Sans entrer dans tous les détails il me semble intéressant de mettre en avant les points suivants :
- Veille citoyenne sur la fin de vie
- Travail sur la consolation, celle qu’on donne, celle qu’on reçoit
- Constitution d’une nouvelle commission pour créer des liens avec centres sociaux, EHPAD, résidences senior…
Pour en savoir plus : https://parolescroisees-asso.fr/