Conférence animée par Claire Fourcade à Avignon le vendredi 11 avril 2025
Ce compte-rendu intègre les remarques des 3 participants du Choix : Renée Moriconi, Alain Nivon et Keith Lund.
Il y avait une forte présence d’associations d’accompagnement opposées à l’aide à mourir : SFAP, JALMALV, L’Autre Rive, ASP84 (www.lautrerive.net), REGAIN (www.association-regain.org), Vivre son Deuil.
Lors de sa présentation, Claire Fourcade a loué l’évolution très positive des lois en France, notamment l’obligation de dire la vérité au patient, l’interdiction de l’obstination déraisonnable, le droit de refuser des soins, l’obligation de soulager les souffrances, la sédation et la SPCJD, les procédures collégiales, le dispositif des Directives anticipées et des personnes de confiance. Le message était que nous disposons déjà de lois bien faites et suffisantes. Mme Fourcade a également parlé longuement sur l’avancée des soins palliatifs.
Lors de son intervention, Keith Lund a affirmé qu’aucun organisme de soins, hormis des représentants de la SFAP, n’affirme que les Soins palliatifs ont les moyens de soulager toutes les souffrances. Claire Fourcade a reconnu l’existence de telles souffrances inapaisables mais a dit qu’elles étaient rares parce l’envie de vivre est très forte. Puis, elle s’en est moqué avec mauvaise foi en disant « s’il fallait soulager toutes les souffrances, il faudrait supprimer toutes les vies ».
Keith a terminé son intervention avec cette question « Ne faites-vous pas de l’obstination déraisonnable en vous opposant à un choix que la majorité des citoyens souhaite avoir ? ». Claire Fourcade a reconnu que la démocratie doit jouer son rôle mais que la SFAP essaie depuis plusieurs années de mieux expliquer les bénéfices de l’approche des soins palliatifs, en sous-entendant que les citoyens seraient contre s’ils comprenaient. Pourtant Keith avait dit que les citoyens de la Convention citoyenne sur la fin de vie avait voté à 76% en faveur de l’aide à mourir après l’avoir écouté.
Comme toujours Claire Fourcade a dit que l’autorisation de l’aide à mourir enverrait un mauvais signal collectif car les individus se poseraient des questions sur la valeur de leurs propres vies. Le message des SP est un message de non-abandon : « votre vie compte », « vous comptez pour nous »
Alain Nivon a réagi à un intervenant dans la salle qui a dit qu’il « faut s’opposer à l’aide à mourir pour des raisons d’empathie ». Alain a expliqué qu’en tant que médecin l’empathie pour des patients avec des souffrances épouvantables liés à leur maladie, l’a amené à pratiquer des euthanasies à l’insistance de ses patients. Puis une autre médecin à la retraite est intervenue pour dire qu’elle n’avait pas aidé de patients à mourir, et elle a poursuivi en disant que l’aide à mourir était utilisée pour des raisons économiques et eugéniques ! Ce qui a provoqué chez Alain une réaction de colère… exprimée vertement ! …
La salle était très majoritairement contre l’aide à mourir, avec des chahuts inappropriés qui voulaient nous faire taire. Néanmoins, un petit groupe a applaudi quand Alain et Keith ont parlé. On peut se dire que nous étions là pour eux car on ne changera pas l’avis des opposants convaincus, toute comme ils ne changeront pas notre avis.
Et Claire Fourcade a réduit la possibilité de débat avec des réponse très longues aux questions ce qui confisque le temps de parole des autres personnes présentes. Néanmoins, nous avons pu montrer qu’il existe une réflexion sur ce soin ultime et que des soignants et accompagnants ont suffisamment d’empathie pour le dire et le faire.
La réunion s’est clôturée avec un point d’humour : l’annonce d’un buffet froid « offert par les Pompes funèbres d’Avignon ». Il fallait oser, ils ont osé.
Continuons la bataille !
Pour rappel – Représentation Bouches-du-Rhône/Vaucluse
Représentante régionale 13/84 :
Renée Moriconi r.moriconi.lechoix@gmail.com tél. 06 50 28 88 55
Coreprésentant régional :
Keith Lund : keith.lund.kl@francemel.fr tél. 06 74 16 45 14





