Compte-rendu de la rencontre entre la députée Camille Galliard-Minier, Elisabeth Manfreo, ancienne représentante du Choix-Isère, et Françoise Conte, co-représentante actuelle.
A Grenoble, le vendredi 9 mai 2025
Ensemble très positif.
Camille Galliard-Minier est favorable à la loi.
De 2020 à 2022, elle a siégé en tant que députée suppléante d’Olivier Véran devenu ministre. Depuis janvier 2025, elle est députée de la première circonscription de l’Isère, suite à la démission d’Hugo Prévost. Elle a exercé le métier d’avocate jusqu’en 2017 à Grenoble. Elle appartient au groupe parlementaire « Ensemble pour la République».
Elle a déposé des amendements favorables depuis 2021, quand, lors de la niche parlementaire, le premier article- symbolique- concernant l’aide à mourir a été voté. Elle fait partie de la commission des affaires sociales, qui vient de voter son amendement selon lequel un médecin qui ferait valoir sa clause de conscience devrait indiquer un remplaçant sans délai.
Sa connaissance du dossier est grande, précise, axée sur le droit.
Elle a sollicité nos arguments, les a écoutés et discutés. Entre autres, sur les délais de quinze jours, trois mois, un an, sur les médecins non en exercice. Elle en a gardé trace écrite, ainsi que de l’argumentaire élaboré par Le Choix (dont Elisabeth) pour contrer les opposants. Elle nous a détaillé les enjeux du déroulement de cette étape cruciale du travail parlementaire, entre Olivier Falorni (rapporteur de la loi sur l’aide à mourir) avec qui elle travaille sur la loi, favorable, et Annie Vidal (rapporteuse de la loi sur les soins palliatifs et d’accompagnement), opposante.
Fait à Grenoble, le 9 mai 2025,
Françoise Conte