Le vendredi 16 mai 2025, à l’Hôtel de ville de Lyon, j’ai assisté à la cérémonie de remise des insignes d’officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur au professeur de médecine Jean-Louis Touraine en reconnaissance de ses réussites dans les domaines des greffes d’organes et des déficiences du système immunitaire.
Le président de la haute autorité de santé, le professeur Lionel Collet, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, ont prononcé des discours élogieux sur ses travaux en médecine. Le rôle que le Pr Touraine a joué en tant que député à l’Assemblée nationale pour la défense de l’aide à mourir a également été mentionné. En effet, en janvier 2021 le député Touraine avait déjà déposé une proposition de loi sur une assistance médicalisée active à mourir. Après avoir reçu sa médaille de la part du Pr Collet, lors de son discours le Pr Touraine a dit : « Sur la fin de vie, mon souhait est que chacun puisse trouver sa voie, en France, sans aller à l’étranger ».
A propos du projet de loi que l’Assemblée nationale examine en ce moment, Pr Touraine m’a dit après son discours qu’il trouvait encourageant que les amendements votés par la Commission des affaires sociales apportent des améliorations.
Pour mémoire, Jean-Louis Touraine avait accepté d’être intervenant lors de l’Assemblée générale du Choix le 30 novembre 2024 à Lille.
Keith Lund