La fin de vie et la mort saisies par le droit constitutionnel
La fin de vie et la mort saisies par le droit constitutionnel * aborde le débat juridique et éthique autour du droit à mourir. Il reflète, à travers le prisme des constitutions, la diversité des régulations et des décisions judiciaires dans le monde, tout en invitant à une réflexion critique sur l’avenir de la régulation juridique de la fin de vie. Il explore les tensions normatives relatives à la fin de vie, mettant en lumière la comparaison entre les différents modèles juridiques européens et internationaux, et leur impact sur les droits fondamentaux, notamment le droit à la dignité et à l’autonomie.
La question du droit à mourir, que ce soit par euthanasie ou suicide assisté, est désormais largement abordée par les juridictions constitutionnelles à travers le monde, notamment en Amérique du Nord et en Europe où l’influence de la Cour européenne se fait sentir. Le droit comparé révèle une convergence vers une légalisation encadrée de la fin de vie. En France, ce débat s’est intensifié avec les réformes législatives proposées et les consultations publiques, bien que la Constitution française n’ait pas encore reconnu explicitement le droit à mourir.
L’ouvrage souligne la nécessité d’un équilibre entre la protection de la vie et le respect de l’autonomie personnelle, tout en avertissant contre une dérive possible vers une « banalisation » du droit à mourir, ce qui soulève de profondes questions éthiques et philosophiques. (résumé de l’éditeur)
*sous la direction de Xavier Bioy et Xavier Magnon DICE Editions – 2025