Pour l’année 2025, la municipalité a programmé la fête annuelle des Associations sur 3 jours en raison du grand nombre d’associations inscrites (450).
Nous avions un stand dans l’angle sud de la place du Capitole. Il était visible et dégagé. Mais les diverses animations prévues sur un podium central (musique et danses) étaient extrêmement bruyantes, pénibles et empêchaient de bien s’entendre par moment.
Deux personnes par équipe se sont succédé pendant la journée. La matinée qui a débuté à 10h a été très calme et très peu de visiteurs se sont arrêtés jusqu’en début d’après-midi.
Celui-ci a été, de l’avis commun, plus animé et fructueux que les années précédentes. Nous avons distribué beaucoup de flyers, des imprimés de DA et bulletins d’adhésion et discuté avec les visiteurs. Très peu de personnes ont accepté de laisser leurs coordonnées. Nous en avons conclu que l’excès en tout genre de publicité les rend méfiantes.
Voici quelques commentaires des participantes à cette journée :
Maryvonne :
« Bon emplacement car visible d’assez loin du fait du lieu en angle. Table bien préparée avec les documents utiles. Très peu de passage les 10 ou 15 premières minutes puis les visites se sont enchaînées de façon ininterrompue.
Quelques personnes n’avaient aucune connaissance de la loi (jeunes) 2 ou 3 personnes connaissaient l’ADMD mais ne connaissaient pas Le Choix. Ces personnes étaient globalement en accord avec notre objectif mais n’avaient pas rédigé leurs Directives anticipées (D.A.).
Un couple dont la femme était malade et avait rédigé ses D.A., cette personne a exprimé qu’au sein de son couple il y avait désaccord car son mari ne voulait pas en entendre parler. Ce dernier est resté à l’écart pendant le temps de notre échange.
Avec deux personnes il y a eu un assez long échange : L’une, très engagée, médecin, bénévole en soins palliatifs, a exprimé son désaccord avec nos objectifs ; l’argument principal avancé est la porte ouverte à tous les abus : mineurs, psychiatrie, profiter de la faiblesse des gens, économique, culturel. Elle a démenti que ce sont ses convictions religieuses qui motivent sa position contre le projet de loi en cours.
Avec l’autre personne, engagée également bénévole en soins palliatifs, les arguments étaient peu ou prou les mêmes.
Une autre personne, femme, avec deux jeunes enfants, a exprimé que sa position reste ambiguë car elle sortait d’un épisode de profonde dépression, très éprouvante, a répété mainte fois son désir de mourir, a fait une tentative de suicide par pendaison… Maintenant elle exprime son nouveau goût à la vie et qu’avec la loi elle serait morte.
Au total ce fut une bonne expérience. »
Régine :
« La journée a été plus constructive que l’an dernier. Plus de femmes et celles qui étaient accompagnées nous expliquaient que leur compagnon n’était pas favorable au projet. Quelques exceptions nous ont quand même ravies. Beaucoup de questions ont été posées démontrant un réel intérêt. Notre ambassadrice Claire nous avait bien gâtées. Nous avions de quoi nous rafraîchir et nous restaurer. Le sourire et la patience de Claire sont venus à bout d’une personne qui cherchait la polémique. Mission accomplie. Donc : continuons le combat car il n’est pas vain. Notre cause devra déboucher sur des décisions plus concrètes et plus satisfaisantes. »
Aline :
« Nous avons opté pour le samedi 14. Le choix de la place du Capitole est judicieux parce que cette place est très centrale, facile d’accès et que des parkings souterrains permettent de garer facilement les véhicules.
En revanche, on est d’emblée assourdis par une musique tonitruante et de médiocre qualité qui rend difficiles les échanges oraux avec les visiteurs et est très fatigante à la longue.
Nous nous sommes réparti les plages horaires et j’ai choisi la période de 15h à 17h. Les visiteurs me semblent plus nombreux que les années précédentes, mais il n’y a pas non plus pléthore. Des visiteurs plus jeunes que nous, des soignants qui sont visiblement intéressés et posent de nombreuses questions, mais aussi une opposante qui nous prédit que la loi ouvre une boîte de Pandore et que nous allons vivre une catastrophe sociale.
Monsieur le Maire, rend visite aux stands et évite ostensiblement le nôtre, sans surprise.
Dans l’ensemble une journée assez positive. »
Vers la fin de la manifestation, le maire : Jean-Luc Moudenc, nous a superbement ignorées au cours de son tour des stands (il recevra une lettre de remerciements de la part d’Aline). Il était suivi par Madame Suzanne Barthélémy, présidente du « Centre Toulousain du Bénévolat », organisateur habituel de la fête, qui nous a rendu une courte mais chaleureuse visite en soutien affiché de notre cause.
En conclusion, la Place du Capitole a attiré plus de monde que les emplacements précédents. C’est une expérience positive. Nous reviendrons l’année prochaine.