Responsable à Châtenay-Malabry

De tout temps sensible à l’injustice, il n’a cessé d’être révolté contre celle-ci ; sans doute à l’image de son père, sévère, certes, mais juste. Engagé depuis plus de 20 ans pour obtenir une loi sur la fin de vie, il a pris la délégation des Hauts-de-Seine pour l’ADMD en 2003, puis partagée, ne conservant…

Co-Responsable à Paris14ème

Professeure honoraire de philosophie, elle a toujours été très sensible aux conditions d’une vie digne. C’est donc très naturellement qu’elle a milité, dès les années 80, pour obtenir le droit de mourir dignement. Elle a écrit sur cette question La mort expliquée à ma fille aux Éditions du Seuil et a coordonné aux Éditions Autrement…

Coordination régionale

Docteur en biologie, spécialisée en génétique, Jacqueline a travaillé dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. A l’adolescence, elle a été confrontée aux impacts négatifs des non-dits en général et, plus particulièrement à l’approche de la mort. En tant que scientifique, elle regrette les déviations liées aux « progrès » de la médecine qui conduisent trop souvent…

Anne Jacquin Antenne des Pays de Loire

Représentante Maine-et-Loire (49)

Retraitée et nouvelle Angevine, sa vie active s’est déroulée pour l’essentiel à Paris. Après avoir écouté le Pr. Schwartzenberg dans les années 80, elle a adhéré une première fois à l’ADMD, puis à nouveau depuis 2015. Ayant été déçue par la promesse non tenue du Président Hollande et l’échec des amendements 64 et 257 des…

Représentante Loire-Atlantique (44)

Cadre infirmier spécialisé ayant effectué toute sa carrière au sein de l’hôpital public. Elle a exercé des fonctions d’encadrement d’équipes de soin et de formatrice en école d’infirmière et de puériculture. Elle a accompagné de nombreuses personnes en fin de vie que ce soit à titre professionnel ou personnel. Convaincue depuis toujours que cet accompagnement…

Pourquoi son engagement Michel Bouyssière a fréquenté des EHPAD et a vu ces femmes et ces hommes qui attendent … seuls en disant «  je veux partir  ». Son oncle restera  4 années dans un état indescriptible après un infarctus, mangé par les escarres, attaché pieds et mains …   et maintenant sa tante, qui…

Représentante

Le droit de choisir sa mort, ce choix a été une évidence pour moi depuis plus de trente ans. Cela vient de mon vécu familial et amical, car j’ai eu le privilège de rencontrer des femmes qui ont eu le courage de regarder leur mort en face et de faire, de façon secrète et discrète,…

Un groupe de 7 personnes qui se réunit à intervalle régulier, fait l’état des lieux et élabore des projets pour l’avenir. Ce sont, par ordre alphabétique : – Colette Bry( permanences) ; Catherine Cialix (recherche de lieux de réunion); Françoise Etievent (trésorerie- comptabilité) ; Marie-Annick Gobron et Edwige Weens ( secrétaires) ;  Elisabeth Manfreo (communication)…

Veuve et retraitée de l’enseignement, elle s’est intéressée aux problèmes de la fin de vie après la mort de son père dans des conditions inacceptables. Elle milite depuis longtemps de façon très active afin qu’une nouvelle loi soit votée.

Dominique Blaess

Co représentante

Consultante en ressources humaines, sa vie professionnelle a été guidée par l’accompagnement de la personne vers l’autonomie dans le respect de ses choix, de ses valeurs et croyances. « La vie est une succession de séparations par lesquelles on ne cesse de grandir » or en France l’ultime séparation est encore franchie dans la douleur, la souffrance,…