La conférence débat organisée par Le Choix Yvelines (78) et Val d’Oise (95) au début de l’année est de facto notre seule activité du semestre.
Fin de Vie : 18 ans d’application de la loi en Belgique.
Ce 25 janvier, malgré une météo très hivernale, et les difficultés de transport, une soixantaine de personnes ont répondu à l’invitation d’Annie Wallet, responsable de l’antenne du Choix-Yvelines, dans la salle de conférence de la Mairie du Vésinet.
Après la projection du court métrage réalisé par Jacky Bidault « ce que je veux », histoire fort bien accueillie par le public, Nathalie Andrews, membre du collège décisionnel du Choix et ancienne administratrice à l’ADMD Belgique, a parlé des dix-huit ans d’application de la loi belge sur l’euthanasie, sans oublier les lois relatives aux droits du patient et l’accès aux soins palliatifs.
En effet, rappelons qu’en 2002, la Belgique s’est dotée de trois lois importantes simultanément : celle relative aux soins palliatifs permettant leur accès à ceux qui en font la demande, la seconde relative aux droits du patient incluant le refus de certains traitements, et donc de l’obstination déraisonnable, et enfin la loi dépénalisant l’euthanasie.
Cet exposé a été suivi pendant une heure trente d’un débat très animé avec les participants : préparation des directives anticipées, relations avec les médecins, formalisation de la demande du souhait d’euthanasie. Les questions ont porté aussi bien sur ce qui se passait chez nos voisins belges, qu’aux Pays-Bas, en Suisse, voire au Canada.
Nombreuses ont été les interrogations sur l’immobilisme qui semble régner dans notre pays sur la question essentielle de la fin de vie !
Ces échanges se sont encore prolongés autour d’un verre de l’amitié au cours duquel Nathalie Andrews a continué à répondre aux interrogations des participants.