LE CHOIX, Citoyens pour une mort choisie
S/C Docteur LABAYLE Denis
33 Avenue FLOUQUET
94240 L’HAY LES ROSES
denis.labayle@gmail.com
Paris le 4 février 2022
A Madame Anne Hidalgo
Maire de Paris
Madame La Maire,
Notre association Le Choix. Citoyens pour une mort choisie dont je suis coprésident avec Nathalie Andrews, lutte depuis plusieurs années pour obtenir une loi donnant aux patients atteints de maladie grave la liberté de choisir leur fin de vie.
Le vote très majoritaire de l’Assemblée nationale le 8 avril 2021 en faveur de l’article premier du projet de loi présenté par le député Olivier Falorni traduit la volonté des élus de répondre à l’aspiration de la population qui réclame depuis vingt ans une loi plus humaine. Malheureusement les 4000 amendements déposés par les opposants ont fait obstacle à ce débat démocratique. Nous espérons que ce n’est que partie remise.Votre influence au sein du parti Socialiste et au-delà vous amène très probablement à vous présenter comme candidate à la prochaine élection présidentielle.
C’est à ce titre que je souhaiterais vous rencontrer pour échanger autour de ce thème essentiel qui touche tous les citoyens sans exception. Je sais que vous travaillez avec Jean Luc Roméro, président de l’ADMD, mais nous n’avons pas exactement la même analyse sur certains points comme le texte des directives anticipées, l’évolution indispensable de la philosophie des soins palliatifs, le rôle éventuel du corps médical dans cette réforme.
Du fait de mon expérience de soignant ( quarante années de vie hospitalière dont 27 comme chef de service au Centre Hospitalier Sud-Francilien), j’estime bien connaître les problèmes posés par la fin de vie et pense pouvoir apporter à la discussion des éléments basés sur le vécu, bien éloignés des considérations idéologiques. Y compris sur le projet de loi d’Olivier Falorni.
Par le passé, j’ai été à l’origine du manifeste des « 2000 soignants qui ont affirmé avoir aidé des malades graves à mourir » ; j’ai publié en 2009 un livre intitulé Pitié pour les hommes (Stock). Un autre est prévu pour janvier 2022 : Pour une nouvelle éthique, aux éditions Plon.
Je suis donc à votre disposition pour vous rencontrer au mois de septembre ou au mois d’octobre selon vos possiblités.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie d’accepter, Monsieur le Maire, mes très sincères salutations.
Docteur D. Labayle
Coprésident