ALBI 81000 – Place de l’Amitié entre les peuples
Projection du film « TOUT S’EST BIEN PASSÉ » , suivie d’un débat avec Nathalie Andrews , coprésidente de l’association « Le Choix, Citoyens pour une mort choisie » et la région du Ségala.
Synopsis : « Tout s’est bien passé »
Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se rend à l’hôpital où se trouve son père André, qui vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie, curieux de tout mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à mourir.
Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.
Accès PMR. Tarif : « les jeudis des associations » 5 €. Tel : 05 63 38 55 62
Venez-vous informer sur la loi actuelle en France sur la fin de vie
Loi Claeys-Leonetti :
Loi qui actuellement empêche les médecins de pouvoir nous aider à mourir comme nous le souhaitons, même si nous l’avons précisé dans nos directives anticipées…
puisque la décision d’arrêter les soins, devenus inutiles, reste celle du médecin (avec son équipe) et pas celle du mourant,
Et que le droit à la sédation dite terminale est appliqué avec une très grande parcimonie, trop souvent seulement dans les derniers jours d’agonie.
Les Pays Bas ont adopté le respect de la volonté du patient, et légiféré sur le droit à une aide à mourir selon son choix en 2001, la Belgique en 2002, de nombreux pays ont suivi dont l’Espagne récemment, la Suisse admet l’aide au suicide depuis des décennies.
Mais la France traîne des pieds pour sortir des pratiques cachées, des suicides scandaleux … et des souffrances dans de longues agonie.
Alors que de plus en plus de Français vont mourir en Suisse ou en Belgique, pratique réservée aux plus riches et plus favorables aux frontaliers …
Quelle loi d’humanité souhaitons-nous enfin voir votée ?