L’hypothèse la plus « probable » est celle d’un meurtre suivi d’un suicide.
Deux personnes âgées de 89 et 90 ans ont été retrouvées tuées par arme à feu à leur domicile de Grand-Fayt (Nord), l’hypothèse la plus « probable » étant celle d’un meurtre suivi d’un suicide, a annoncé vendredi le procureur.
Jeudi, vers 7h45, un voisin du couple a d’abord découvert le corps du nonagénaire, qui gisait dans la véranda près d’une arme à feu, indique dans un communiqué le procureur d’Avesnes-sur-Helpe, Laurent Dumaine.
Les secours ont ensuite retrouvé son épouse également décédée « dans un lit médicalisé, à l’intérieur du domicile ».
Pas de trace de lutte ou d’effraction
Une autopsie des deux corps « confirme que les décès sont tous deux consécutifs à des traumatismes crâniens faisant suite à des blessures occasionnées par un tir par arme à feu à bout touchant », poursuit le procureur. Aucun d’eux « ne présente cependant d’autre trace de violence ou des lésions de défense ».
Les constatations n’ont « pas permis de mettre en évidence de désordre particulier » ni « de traces de lutte ou d’effraction », précise-t-il.
À ce stade, « l’hypothèse d’un homicide suivi d’un suicide paraît la plus probable », estime Laurent Dumaine. Mais elle « mérite d’être confirmée », notamment par des investigations techniques sur l’arme utilisée, des analyses de prélèvements ou des auditions de membres de la famille.
L’enquête est désormais confiée à la Brigade des recherches d’Avesnes-sur-Helpe.
Source :
« Le Parisien avec AFP » – Olivier Boitet – 22.04.22