Voilà déjà un mois que tu as réalisé ton souhait, ma chère JJ.
Tu m’as appelée ta « petite sœur », tu m’as convaincue de venir avec toi à Bali voir ton fils, tu m’as beaucoup aidée avec mon association lifecircle. Lors de notre dernière rencontre, j’ai vécu quatre jours chez toi, dans ton grand appartement parisien de la rue du Bac, un quartier magnifique. Tu m’as mis en contact avec des personnes importantes pendant ces derniers jours, le président de « ADMD » et du « Choix ». Deux contacts importants pour notre objectif commun, la légalisation du suicide assisté en France.
Tu étais une battante et ta fierté ne te permettait pas de partir à l’étranger, en Suisse, pour une mort paisible. Ta patrie de prédilection était la France. Il était trop important pour toi de mourir dans ton appartement bien-aimé, dans « ta ville », à Paris. Je t’appelais « grande sœur », et j’aurais vraiment aimé te permettre de mourir en paix, entourée de ta famille, en Suisse. Tu en as décidé autrement et tu es morte seule, peut-être en solitude, mais certainement en paix, dans ton appartement. Ce qui m’a rassuré, c’est que tu avais le médicament de Suisse, que tu savais comment le prendre.
Malgré tout, ta peur que cela ne fonctionne pas était grande. Tu aurais aimé avoir quelqu’un avec toi à la dernière minute, mais tu ne voulais pas mettre quelqu’un en danger de faire quelque chose d’illégal. C’était toi, ma JJ, toujours soucieuse de la sécurité des autres, et toi, tu prenais des risques.
Tu nous manques à tous, JJ, ma grande sœur, nous aurions encore eu besoin de toi maintenant que le président de la France, Emmanuel Macron, a promis de légaliser le suicide assisté en France. Tu nous manques, ton courage, ton éloquence, ton expérience. Nous souhaitons tous que ce que tu laisses derrière toi contribue à la légalisation du suicide assisté dans ton pays d’adoption, la France.
Ta petite sœur, le Dr Erika Preisig, avec toute mon affection.
Dr. med. Erika Preisig
Médecin généraliste et
Présidente de la Fondation
Eternal Spirit
30 avril 2022