Samedi 1er octobre, à l’initiative du Choix Yvelines, le film « Les mots de la fin » était projeté dans la salle des conférences de la mairie du Vésinet en présence du Dr. Denis Labayle et du Dr. François Damas devant une centaine de personnes.
« Dans un cabinet de consultation en Belgique, des patients gravement malades viennent parler de leur fin de vie pour être éclairés d’un second avis médical »
Décider du moment de notre ultime départ ? En Belgique, depuis vingt ans, on peut en parler simplement, avec tact et sensibilité. Expliquer le cadre légal, médical, les aspects pratiques, entendre la souffrance tant psychique que physique. Le Dr. Damas reçoit des patients, accompagnés d’un proche, au parcours médical lourd, au cheminement digne et sensible. Ils viennent, dans ce cabinet calme, anonyme sans être froid, exprimer leur souffrance, leur inquiétude de la suite. Lui doit accorder l’avis qui peut les délivrer.
A la fin du film, le silence règne quelques instants dans la salle. Une discrète émotion et comme un apaisement. Puis les questions sur :
• la formation de cette ‘spécialité’ :terme que le docteur Damas et le docteur Denis Labayle récusent tous les deux.
• la législation, la philosophie qui a guidé la rédaction de la loi en Belgique,
• la situation actuelle en France : comment faire évoluer la loi actuelle Claeys- Leonetti, après l’avis du CCNE et l’annonce de la convention citoyenne ?
Plusieurs personnes expriment leurs remerciements aux deux médecins, par des applaudissements pour la qualité et la sensibilité des mots prononcés, la profonde humanité dont sont empreintes leurs réponses.
Dominique Blaess et Annie Wallet