LA VOIX DU CHOIX EN PREMIÈRE LIGNE
En cette période de débat nationaux intenses autour de la Fin de vie, Le Choix a été reçu par les plus hautes instances de l’Etat :
Notre co-président d’honneur, le docteur Denis Labayle a fait partie des 16 personnalités reçues le 9 mars par le Président de la République à l’Élysée.
Retrouvez sur le site du Choix :
Après l’audition du Choix par les Ministres Olivier Véran et Agnès Firmin Le Bodo, puis par la Commission parlementaire de l’Assemblée nationale pour l’évaluation de la loi Claeys-Leonetti présidée par Olivier Falorni (voir lettre du Choix n°41) nos co-présidentes, Jacqueline Laurent et Annie Wallet, ont été auditionnées par les Sénatrices Christine Bonfanti-Dossat, Corinne Imbert et Michelle Meunier, membres de la commission des affaires sociales du Sénat et chargées de la mission d’information sur la Fin de vie, coauteures d’un précédent rapport sur les soins palliatifs, publié le 29 septembre 2021.
Le Choix était représenté par Denis Labayle à la journée organisée par L’École Nationale de la Magistrature le 21 Mars sur les enjeux du débat de la Convention citoyenne.
SUR LE TERRAIN,
AU PLUS PRÈS DES ADHÉRENTS
ZOOM SUR…
La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) n’hésite pas à inonder les murs de métro, les chaines TV et les réseaux sociaux avec une campagne publicitaire tapageuse au message très discutable vantant les soins palliatifs. Le matraquage doit durer 9 semaines ! Le tout aux frais du contribuable qui finance une grande part des plus de 3 millions d’Euros du budget de la SFAP. Est-ce normal ?
Les membres de la Convention citoyenne sur la Fin de Vie (CCFV) ne se laissent pas impressionner par la SFAP qui, contrairement au Choix qui n’a pas été auditionné, semble omniprésente dans les travaux de la Convention. Ni par la tentative de déstabilisation des travaux de la CCFV par quelques parlementaires hostiles à toute évolution de la loi, qui instruisent un procès en manipulation des citoyens.
Fin février, les participants à la convention ont en effet massivement voté en faveur d’une nouvelle loi pour ouvrir l’aide active à mourir. Ce vote a été confirmé lors de la 8ème et avant-dernière session de la Convention. Le rapport final des travaux de la Convention est attendu début avril.
Néanmoins, rien n’est acquis, car on sait qu’il suffira pour les opposants de multiplier les obstacles pour rendre inapplicable sa mise en œuvre concrète.
Tous les adhérents du Choix doivent rester attentifs et mobilisés !
AGISSEZ !
> EN SIGNANT LE MANIFESTE DES 109 POUR UNE ÉVOLUTION DE LA LOI
L’OBS est à l’initiative de cette pétition que vous pouvez signer sur Change.org
Et diffusez cette pétition autour de vous.
> EN CONTINUANT À PUBLIER VOS TÉMOIGNAGES SUR LE SITE DE LA CONVENTION CITOYENNE
N’hésitez pas à partager avec les participants à la Convention Citoyenne les expériences de fin de vie que vous avez vécues avec vos proches et à expliquer pourquoi vous voulez un changement de la loi actuelle.
NOUVEAU AU CHOIX
Une revue de presse est désormais diffusée chaque mois par le Choix à ses adhérents ; elle regroupe des articles qui paraissent intéressants à connaître en cette période de débats intenses autour de la fin de vie.
Une nouvelle personnalité rejoint le comité d’honneur du Choix :
Blandine de Caunes, auteur en 2021 du livre bouleversant sur la mort de sa mère Benoîte Groult à 96 ans.
ÉVÈNEMENTS À VENIR
Jeudi 30 Mars :
Lille
À la Maison des Associations de Lille, conférence-débat « Fin de vie : ses modalités, en avons-nous le choix ? », avec Denis Labayle et Annie Wallet
Samedi 1er avril :
Chemillé-en-Anjou
Jacqueline Laurent participera à un café-citoyen organisé par la députée Stella Dupont à Chemillé en Anjou à 9h45 au RestoCalm
Mardi 4 avril :
Médias
Denis Labayle sera sur France 5 dans l’émission « Le Mag’ de la santé » à 13h40
Mercredi 5 avril :
Le Vésinet
Conférence à la Mairie du Vésinet avec Martine Lombard – Professeure émérite de Droit Public et auteure de l’ultime demande.
Tous les détails sur le site du choix
Jeudi 13 avril :
Longwy
Claudette Pierret, membre du comité d’honneur du Choix, organise à Longwy un évènement où interviendront Nathalie Andrews, co-présidente d’honneur, et le Docteur Yves de Locht.
Tous les détails sur le site du Choix
MERCI DE VOTRE CONFIANCE ET DE VOTRE
ENGAGEMENT À NOS CÔTÉS !
Ne l’oubliez pas : ce combat est le vôtre !
Jacqueline Laurent & Annie Wallet
Co-présidentes