Avec l’association ACC26 (Agir contre le cancer) que notre adhérent Alain Fournier a organisé le débat sur la fin de vie dans la maison des associations de Bourg-de-Péage
Une bonne vingtaine de personne intéressées s’étaient déplacées.
Madame Emmanuelle Anthoine députée de la 4 -ème circonscription de la Drôme et la présidente de ACC26 madame Claire Lavayssière assistaient au débat. Je les remercie l’une et l’autre pour leur présence.
Dans les participants, deux femmes ont partagé la terrible épreuve qu’elle ont traversée lors du décès de leur mari d’abord en soins palliatifs puis à domicile.
L’une d’elle a comparé le décès de sa mère en Belgique, calme, serein (pas de mort volontaire assistée mais des soins palliatifs) et celui de son mari si déchirant qu’elle n’a pu en parler que des mois après.
Deux médecins généralistes dont l’un avait suivi la formation des soins palliatifs ont apporté la converse et m’ont permis d’expliquer encore plus clairement les objectifs du Choix.
Une de nos représentantes de l’Isère était présente, malheureusement aucun n’adhérent de la Drôme n’avait pu faire le déplacement.
Nous avons vendu trois livres Le médecin, la Liberté et la Mort » du docteur Denis Labayle.
Les feuillets sur les directives anticipées ont été distribuées à tous les participants, des bulletins d’adhésions et des livrets sur les erreurs et insuffisances de la loi Claeys-Leonetti
Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, à l’équipe de ACC 26 et à nos deux vigiles (!!)
Dr Chantal Calmat
Adhérente au CHOIX, j’ai assisté à la réunion du 21 octobre 2023 à Bourg de Péage ainsi qu’à la précédente à Crest.
C’était très bien.