Compte-rendu de la réunion annuelle du Groupe Terre Cathare qui a eu lieu le 4 avril 2025 à 14h à la Maison des Associations de Toulouse.
37 participants
I- Conférence de Denis Labayle.
- Importance du contact avec les parlementaires :
Rappel de la niche parlementaire du 8 avril 2021 : loi Olivier Falorni bloquée en raison de 4000 amendements déposés par 24 personnes.
Vote de la loi sans cesse reporté (dissolution ou nouveau gouvernement) malgré résultats de la convention citoyenne 2023 et sondages d’opinions très favorables.
Le travail local pour inciter les députés à voter pour le projet de loi d’Olivier Falorni est essentiel.
Au niveau national les lettres aux élus sont envoyées par la poste ou à l’Assemblée nationale ou au Sénat (plus efficace que des mails dont ils sont saturés).
Optimisme sur le vote futur des députés, bien que la loi ait été découpée en 2 parties distinctes : Soins Palliatifs et Aide à Mourir.
- Explications sur l’origine des Soins palliatifs leur fonctionnement actuel et leurs carences :
- Sédation profonde et continue jusqu’au décès : Impossibilité technique de mettre en œuvre les recommandations de la HAS, d’où souffrance réactivée à certains moments de la sédation. Refus de la déshydratation entrainant une souffrance par sensation de soif.
- Actions du Choix au niveau national : Participation à divers comités, tables rondes, débats, manifestations et salons.
Proposition d’amendements à la loi Falorni (voir la proposition de loi sur le site du Choix)
– Liste des Amendements à la loi Falorni proposés par Le Choix (Lire les principaux amendements proposés par le Choix)
Questions et réponses.
Réécoutez l’intégralité de la conférence de Denis Labayle
II- Intervention de Nathalie Andrews.
- Présentation détaillée des différentes lois sur l’Aide à Mourir en usage dans plusieurs pays du monde et informations détaillées sur ce qui existe en Belgique et en Suisse. Considérable retard de la France.
- Importance des directives anticipées et de la personne de confiance. Seuls 20% des Français les ont remplies. A l’étude : Projet du Choix de créer un vivier de personnes de confiance. Dans la loi actuelle les DA sont simplement contraignantes. Il faut qu’elles deviennent opposables.
- Exposition de quelques cas de départ en Belgique ou en Suisse aidés par Le Choix .
Lecture de la lettre de remerciement au Choix d’une mère qui a accompagné son fils en Belgique. Cette lettre a été envoyée aux députés pour appuyer la proposition de changement de la loi française.
Questions et réponses.
Réécoutez l’intervention intégrale de Nathalie Andrews
__________________________
III- Actions et projets du groupe Terre Cathare :
– Rappel de l’importance de visiter le site du Choix : « choisirmafindevie.org« . On y trouve toutes les informations ou réponses aux questions qui peuvent se poser.
– Courrier aux adhérents pour leur demander d’écrire à leurs députés pour le soutien de la loi Falorni (modèles de lettres joints au courrier )
– Atelier sur les Directives anticipées le 13 novembre 2024. (18 participants) : Seulement 4 volontaires pour participer à la création d’un vivier de personnes de confiance.
– Annonce du prochain forum des associations : Place du Capitole samedi 14 juin 2025 de 10 h à 16h. – Demande d’aide pour la tenue du stand** : 2 ou 3 personnes par roulement de 2 heures.
**Possibilité de s’inscrire par mail : c.labreque.lechoix@gmail.com
Fin de la réunion à 16h30.