Le 5 mai 2025, nous avons envoyé aux députés le mail suivant, pour leur transmettre le résultat de notre grande enquête sur la fin de vie :
DEPUIS LA PROPOSITION D’HENRI CAILLAVET IL Y A PLUS DE 40 ANS, LES MALADES ATTENDENT UNE LOI !
Madame la Députée, Monsieur le Député,
Dans le cadre des relations étroites que les citoyens doivent avoir avec leurs élu(e)s, nous vous avons envoyé en mars 2025 nos propositions d’amendements pour préparer le vote de la future loi sur la fin de vie, et fin 2024, vous avez reçu un guide intitulé « Deux en un », destiné à la fois aux citoyens (Guide 1) et à leurs familles (Guide 2).
Dans ce même cadre d’échanges, nous vous adressons en pièce jointe la synthèse de l’enquête sur la fin de vie que nous avons réalisée auprès de 8045 sympathisants et adhérents. Les résultats de ce travail que nous menons bénévolement nous semblent intéressants. Vous pouvez également la télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Nous profitons de cet envoi pour y joindre l’un de ces témoignages poignants que nous recevons régulièrement. Nous en avions déjà sélectionné 40 dans un livre envoyé aux députés en 2023, intitulé La loi Claeys-Leonetti, ses erreurs et ses insuffisances. Ces témoignages nous rappellent à tous que la prochaine loi doit avoir un seul objectif : l’amélioration de la fin de vie des malades atteints d’affections graves et incurables, et le respect du choix de chacun dans un esprit de liberté et de solidarité !
Veuillez agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, l’expression de notre respectueuse considération.
Témoignage
Atteint de Parkinson, Pierre Cousein a choisi de mourir en Belgique

Pierre Cousein, 48 ans, atteint par la maladie de Parkinson a demandé à recevoir en Belgique l’aide médicale à mourir et a reçu « le soin ultime » le 24 avril 2025.
La presse et les médias se sont fait l’écho de cet événement. Voici quelques sources :
L'édito de Patrick Cohen sur France Inter le 24/04/2025
Le témoignage de François Guillemot, le médecin qui a accompagné Pierre Cousein sur France 3 – Hauts de France
Ne l’oubliez pas Mesdames et Messieurs les élu(e)s : les malades, vos électrices et électeurs, comptent sur vous
Nathalie Andrews & Annie Wallet
Co-présidentes