« Voici la vidéo de notre grand-mère décédée le 25 Novembre dans son Ehpad Creusois. Nous souhaitons vous faire parvenir cette vidéo intime afin de faire progresser les mentalités sur le choix d’une fin de vie digne.
Il ne s’agit pas d’imposer ce choix mais de faire respecter les convictions de chacun. Notre grand-mère a été parfaitement bien soignée dans cet établissement et nous sommes très reconnaissants aux personnels de cet Ehpad. Ils n’avaient d’autre choix que de respecter la loi en proposant une « Anxiolyse » * quand les souffrances et la détresse de notre grand-mère étaient devenues insupportables.
Elle souhaitait une mort digne et rapide. L’Anxiolyse * ne correspond pas à son choix mais était la seule solution légale pour mettre fin à ses souffrances. Hors lorsque l’Hospitalisation à Domicile vient mettre en place les perfusions d’anxiolytiques et de morphine il est clair que c’est un « accompagnement palliatif ». Il n’y a pas de retour en arrière possible. Le corps médical et la famille sont en accord. Notre souci est que la mort survient en plusieurs semaines. C’est une mort de faim et de déshydratation. La personne est peu consciente mais consciente quand même.
- Pourquoi faire supporter au mourant, au personnel soignant, et à la famille cette lente agonie inutile quand on sait que la mort à très court terme est inéluctable ?
- Pourquoi ne pas permettre une injection létale sous anesthésie pour un départ indolore, rapide, apaisé et digne ?
- Pourquoi ce choix de nos élus d’attendre que la mort survienne par déficience progressive ?
Le choix d’une mort digne est un acte compassionnel et d’amour. Rien d’autre.
Merci de faire usage de cette vidéo en respectant ces valeurs de respect de la dignité humaine et de la volonté du mourant et de sa famille. Ceci est le dernier hommage que nous souhaitons rendre à notre Grand-mère tant aimée, si forte, si digne, si belle, si généreuse.
Elle ne voulait pas finir comme cela. L’opinion doit savoir comme c’est traumatisant pour les proches, au point que les soignants vous conseillent de ne plus venir voir votre parent pour vous éviter cette souffrance. UBUESQUE »
*Remarque :ne pas confondre Anxiolyse et sédation