Plus nous approchons du but, plus la répression s’organise !
Octobre 2019 : perquisitions au domicile de 125 personnes âgées accusées d’avoir acheté sur Internet du Pentobarbital.
Janvier 2021 : perquisitions, gardes à vue de 11 militants de l’association Ultime Liberté, avec convocation judiciaire début mars pour mise en examen.
Même si nous ne partageons pas certaines positions de l’association Ultime Liberté que nous jugeons irréalistes, l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie se déclare entièrement solidaire de ces hommes et ces femmes qui se sont engagés dans un même combat : obtenir un changement radical de la loi actuelle sur la fin de vie.
D’autant qu’au moins trois d’entre eux sont également adhérent(e)s de l’association Le Choix : citons le philosophe François Galichet et le docteur Bernard Senet qui, tous deux, ont passé quarante-huit heures en garde à vue !
Nous exigeons l’arrêt immédiat des poursuites. Nous exigeons une loi respectant notre liberté de choisir notre fin de vie. Nous exigeons la suppression de la loi liberticide actuelle, et s’il le faut, nous saisirons le Conseil Constitutionnel, comme l’ont fait récemment, avec succès, nos voisins Italiens, Allemands et Autrichiens.
Il est temps que la France, République laïque, pays des droits de l’homme, respecte la liberté de ses citoyens en fin de vie. C’est aussi une question d’égalité et de fraternité.
Pour le collège.
Docteur Denis Labayle, coprésident de l’association Le Choix