Mon père a vécu en quelques mois, une détérioration extrêmement rapide de sa santé et de sa motricité.
Mon père a toujours été un homme libre, qui aimait voyager, créer, chaque jour de sa vie.
La médecine étant dans l’impossibilité de soigner la tumeur qui évoluait dans son cerveau, nous savions quelle serait la finalité pour mon papa.
Conscient et privé de sa mobilité ainsi que de sa capacité à créer non seulement, mais également à écrire, puis perdant petit à petit à la mémoire, il a très rapidement émis la volonté de mourir.
Il disait ne pas vouloir devenir un légume.
Mon souhait était de faire respecter la volonté de mon père, qui n’était plus en mesure – même s’il était tout à fait conscient, il n’avait plus la capacité, l’énergie, la motricité, et les facultés physiques – pour faire les démarches nécessaires.
C’est ce que j’ai entrepris pour lui, et j’ai eu l’honneur, de rencontrer des personnes d’un dévouement, et d’une bienveillance rare et tellement précieuse. Cela m’a soulagée et m’a permis de voir mon père partir en douceur, en disant merci.
Ils ont pris le temps de faire connaissance avec mon papa, ils ont pris le temps de s’assurer de sa volonté. C’était tellement rassurant.
La présence de l’association a été pour moi un îlot de secours pour éviter une descente vers une fin de vie très très difficile, que les médecins prévoyaient, qui ni mon père ni moi-même et mes proches ne souhaitions. Merci à l’association d’avoir permis à mon père de partir lorsqu’il l’a souhaité. Merci d’avoir été là pour lui et pour moi.
Anne H.
Février 2025