ÇA REDÉMARRE ??
La discussion au parlement de la loi sur la fin de vie devrait reprendre le lundi 12 mai. Durée prévue des débats : deux semaines.
Une fois votés, les deux textes de loi iront au Sénat, avant de revenir devant les parlementaires… s’il n’y a pas de dissolution !
Premier indice :
les travaux préparatoires de la commission parlementaire ont repris.
Notre association a été auditionnée le 1er avril.
Denis Labayle, porte-parole de l’association a présenté une analyse de la loi sur les soins palliatifs en rappelant que la répartition sur tout le territoire d’unités de soins palliatifs, que nous souhaitons, ne résoudra pas tout : les malades que nous accompagnons en Suisse ou en Belgique viennent prioritairement de régions pourvues en soins palliatifs.
D’où l’importance de la seconde loi sur l’aide active à mourir. Notre rapporteur a détaillé les amendements qui nous semblent essentiels pour rendre cette loi applicable.
Le découpage factice en deux lois, imposé par François Bayrou, nécessitera un examen séparé des deux lois pendant une semaine, (voir nos précédentes infolettres) mais il n’empêchera pas le vote dans la même journée des deux textes. Pas question de repousser la loi sur la fin de vie aux calendes grecques comme l’espéraient les opposants à l’aide active à mourir.
NOUVEAU !
NOTRE ENQUÊTE AUPRÈS DU PERSONNEL INFIRMIER

Lancée au salon infirmier le 26 mars 2025, cette enquête en ligne anonyme a reçu un accueil très favorable des visiteurs de ce salon, dont un bon nombre d’étudiants. Pour que les résultats soient significatifs, sa diffusion doit être étendue !
Vous pouvez contribuer à son succès en la diffusant auprès des infirmier(e)s que vous côtoyez, et en les incitant à y répondre avant le 30 avril 2025.
>> plus d’informations sur notre site
N’hésitez pas à utiliser le texte de présentation en le téléchargeant depuis notre site choisirmafindevie.org.
DÉFENSE DU DOCTEUR BERNARD SENET :
LE POINT SUR LES DONS
A ce jour 194 donateurs ont envoyé leur contribution.
Merci à toutes et à tous.
Merci à celles et ceux qui vont bientôt les rejoindre.
C’est grâce à votre générosité que Le Choix pourra défendre dans les meilleures conditions possibles notre ami, Bernard Senet
