Si le projet de loi, initié par la Baronesse Meacher, est adopté, il accordera de nouveaux droits aux résidents adultes d’Angleterre et du Pays de Galles qui sont en phase terminale. Le projet de loi Meacher vise à permettre le suicide assisté pour les patients en phase terminale considérés comme n’ayant plus que six mois à vivre, avec le consentement de deux médecins et d’un juge de la Haute Cour.
Il y aurait une modification à la Loi sur le suicide de 1961, en vertu de laquelle il s’agit actuellement d’une infraction criminelle grave d’ aider les gens à se suicider. Le mois dernier, la British Medical Association a voté pour abandonner son opposition officielle à une modification de la loi sur l’aide médicale à mourir en faveur d’une position neutre.
Les opposants soutiennent que les mesures de sauvegarde proposées sont symboliques, inapplicables et dénuées de sens et qu’elles seront supprimées au fil du temps, d’autant plus qu’elles sont susceptibles d’être contestées en justice pour des motifs de discrimination.
Ils disent que la nouvelle loi servirait principalement de tête de pont pour des réformes qui pourraient conduire à l’euthanasie. Le projet de loi ne légaliserait pas l’euthanasie, expliquent ses partisans, parce qu’il stipule que « la décision de s’administrer le médicament et l’acte final de le faire doivent être accomplis par la personne pour laquelle le médicament a été prescrit ».
Toutefois, un professionnel de la santé, qui pourrait être une infirmière autorisée par le médecin traitant, pourrait préparer le médicament pour l’auto-administration; préparer un dispositif médical pour permettre l’auto-administration; ou aider la personne à s’auto-administrer des produits létaux.
Les révélations du Daily Telegraph portent un coup dur à la campagne de Dying in Dignity, dont la baronne Meacher est présidente. Le journal a publié des recherches la semaine dernière suggérant que 300-650 citoyens britanniques mourants se suicident chaque année, et que de 3000 à 6500 personnes tentent de le faire, en plus des 50 Britanniques qui se rendent chaque année en Suisse pour obtenir de l’aide à mourir.
Les évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles promeuvent une neuvaine de prière, sollicitant l’intercession du pape Jean-Paul II pour aider à faire échouer le projet de loi sur l’aide à mourir de 2021. Ils l’appellent « neuf jours de prière pour aider à vaincre une tentative de légalisation du suicide assisté ».
Dans la perspective de la deuxième lecture, les catholiques ont été invités à prier pour défendre la valeur infinie de chaque personne humaine à travers un investissement approprié dans les soins palliatifs. Mgr John Sherrington, évêque principal pour les questions relatives à la vie, a souligné que la discussion de la Chambre des Lords, le 22 octobre, tombe le jour de la fête de Jean-Paul II, « qui a parlé courageusement de la valeur infinie de chaque personne humaine et a témoigné de la croix dans sa dernière maladie ».
Source :
Extraits de l’article du journal « The Tablet » – Ellen Teague – 19.10.21