C’est aujourd’hui que la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie déposera son rapport. Le document de ce groupe transpartisan doit aborder la question de l’élargissement de l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes ou souffrant d’un trouble mental.
Les consultations de cette initiative lancée fin mars se sont terminées en août. La commission a tenu 14 jours d’audiences et entendu une centaine d’intervenants. Environ 80 mémoires ont aussi été reçus sur cette question délicate.
L’annonce sera faite par la présidente de la commission, la députée caquiste Nancy Guillemette, et par son vice-président, David Birnbaum. Ils seront accompagnés du porte-parole de Québec solidaire en matière de santé, Vincent Marissal, et de la porte-parole du Parti québécois en matière de soins de fin de vie, Véronique Hivon*.
Source :
« Le Devoir » – Philippe Papineau – 08/12/21
*Note du Choix : L’une de ses principales réalisations en tant que ministre a été de formuler un projet loi à partir des recommandations de la commission spéciale Mourir dans la dignité. Le 12 juin 2013, elle dépose le projet de loi 52, intitulé Loi concernant les soins de fin de vie à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi consistait à légaliser l’aide médicale à mourir pour les gens en phase terminale d’une maladie incurable, donc en fin de vie.