BOSTON – En 2021, le Massachusetts a étudié une fois de plus des projets de loi d’aide à mourir, une législation qui a historiquement divisé l’État – et le pays.
Deux projets de loi présentés à la Statehouse ont rouvert la conversation plus tôt cette année, suscitant des témoignages énergiques. Considérée par beaucoup comme un sujet moralement controversé, l’aide médicale à mourir demeure néanmoins une question très débattue dans le monde entier.
Plusieurs pays dans le monde ont des lois qui permettent aux médecins d’aider les patients avec des options de fin de vie. En 2021, 10 États américains et le district de Columbia avaient adopté une loi autorisant un certain niveau d’aide médicale à mourir. Cela comprend deux voisins du Massachusetts, le Vermont et le Maine. Le New Jersey a été le dernier État à adopter une loi sur l’aide à mourir en 2019.
Ces types de lois portent de nombreux noms : « mort dans la dignité »; « droit de mourir »; « aide à mourir ». Et tout comme leurs noms diffèrent, leur contenu aussi. Mais ils sont tous basés sur le même principe : des adultes sains et consentants avec des conditions terminales devraient avoir la possibilité de mettre fin à leur vie.
« Chacun d’entre nous n’a qu’une seule mort », a déclaré Peg Sandeen, directrice générale de Death with Dignity à Portland, en Oregon. « Et c’est pourquoi je crois qu’il faut veiller à ce que nous ayons l’autonomie et le pouvoir sur un certain nombre de décisions pour avoir le plus de contrôle possible en fin de vie. »
Au Massachusetts, 70 % des résidents de l’État soutiennent l’aide médicale à mourir, selon un sondage réalisé en 2020 par le Boston Globe et l’Université Suffolk. Selon le même sondage, 74% des répondants ont dit qu’ils voudraient que les médecins cessent de les traiter s’ils avaient une maladie incurable et s’ils « souffraient terriblement ».
Pourtant, au fil des années, l’Assemblée législative de l’État a rejeté de multiples tentatives de présenter des projets de loi sur la « mort dans la dignité ».
Au cours des deux dernières décennies, plusieurs projets de loi visant à légaliser l’aide médicale à mourir ont été présentés. La plus récente tentative de mettre le Massachusetts à niveau avec d’autres États remonte à 2020. Ces projets de loi ont été présentés par le Comité de la santé publique de l’Assemblée législative en mai 2020, mais n’ont finalement pas été adoptés pendant la session législative.
Avant cela, une mesure de vote visant à légaliser l’aide à mourir avait été rejetée de justesse à 51 % ou 49 % lors des élections générales de 2012.
Source :
« Boston University News Service » – 22.12.21 – Claudia Schiappa