Notre réunion en Visioconférence d’adhérents de la région Nord Pas-de-Calais s’est tenue le 15 juin 2022. Six participants (sur dix ayant manifesté leur intérêt) de notre région étaient présents auxquels il faut ajouter Nathalie Andrews et Denis Labayle coprésidents.
Chacun s’est d’abord présenté et a exposé les raisons pour lesquelles il y avait eu adhésion et motivation à participer à la vie du « Choix » : vécu de situations de fin de vie douloureuses, importance capitale de ne pas laisser la phase inéluctable de la mort en tabou ou en déni, perception aiguë de la nécessité de promulgation d’une nouvelle loi, accord sur la cause et les moyens engagés par l’association pour avancer dans cette direction. Les participants ont pu tour à tour exprimer des témoignages.
Nathalie Andrews et Denis Labayle ont fait un point sur l’historique de l’association « Le Choix » et son actualité, sur leur engagement, les questions de fond, les raisons du combat et les moyens d’action.
Il est à noter la richesse du site Internet de l’association que l’on peut consulter à profit (exemples : les différents projets de loi récemment débattus à l’assemblée., témoignages victimes de la loi Claeys Léonetti…). Par ailleurs, Nathalie diffuse quasi journellement par courriel l’actualité internationale pour celles et ceux qui le souhaitent. Nous ne pouvons que recommander, pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, le livre de Denis « Le médecin, la liberté et la mort », Editions PLON 2022, particulièrement éclairant et à diffuser et de plus, de belle rédaction.
Pour ce qui est de notre région, le principal atout de la réunion a été de faire connaissance avec les adhérents qui voulaient s’unir ou s’engager vers des actions prochaines localement. Nous avons évoqué l’idée d’aller à la rencontre de nos députés fraîchement élus puisque ce sont eux qui auront peut-être – dans ce quinquennat- un jour les clés du vote. S’il est facile d’aller au contact d’élus ayant dans leur programme déclaré leur désir d’une loi permettant l’aide médicale à mourir ou le suicide assisté dans un cadre de Droit bien défini, s’il est intéressant d’aller au contact d’élus indécis, il sera plus difficile mais néanmoins utile de présenter notre argumentaire à des députés qui ont annoncé vouloir s’en tenir à la loi actuelle.
Nous avons évoqué l’idée d’effectuer la même démarche auprès du corps médical hospitalier ou libéral car les médecins sont au contact des naissances, des vies et des décès. Il est possible qu’un certain nombre d’entre eux n’assument pas pleinement leur rôle se déchargeant et déléguant la phase de « fin de vie » à la spécialité soins palliatifs dont nous critiquons la méthode. Notre but serait donc de les sensibiliser. Toute initiative sera présentée et éventuellement discutée à notre représentation régionale ou groupe de référence « Hauts de France » qui éclot, et à l’instance nationale, pour un plein accord dans les actions menées.
Il a été convenu que nous disposerons de flyers, de modèles de directives anticipées, du guide pratique de l’association.
Enfin, il est proposé un « déjeuner d’affaires » en quelque sorte des adhérents locaux a priori le 5 septembre à midi (précisions à venir). Cet aspect convivial favorisera la vie de notre association et provoquera à n’en pas douter des échanges approfondis.
Marc Portier
18 juin 2022