Le Collectif 54 qui réunit Ultime Liberté, les crématistes de Lorraine, Libre Pensée 54, UFAL 54 et le Choix a publié un communiqué dont voici la version intégrale :
Collectif 54 Laïcité et Fin de vie choisie
Communiqué du 04 mai 2023
Les membres de la convention citoyenne seraient-ils donc les seuls à vouloir faire réellement évoluer le droit ?
Le collectif 54 Laïcité et fin de vie choisie a suivi les travaux de qualité de la convention citoyenne sur la fin de vie, menés sous l’égide du Conseil économique, social et environnemental (C.E.S.E.). Le travail fourni ouvre des perspectives vers une évolution pour une loi de liberté.
Notre collectif a proposé le 11 mars en mairie de Nancy une conférence-débat qui a été un réel succès, rassemblant une centaine de personnes par un bel après-midi ensoleillé pour écouter et échanger avec deux intervenants de qualité : le philosophe François Galichet, auteur du livre « Qu’est-ce qu’une vie accomplie ? » et le médecin Denis Labayle, auteur de « Le médecin la liberté et la mort ».
Les conclusions de la convention citoyenne et les échanges lors de notre conférence nancéienne à l’instar des sondages sur le sujet permettent d’affirmer que de nombreux français attendent une réelle évolution de la loi sur la fin de vie, afin qu’un cadre légal réponde aux besoins et aux attentes très fortes qui s’expriment.
Toutefois, nous ne devons pas en rester à féliciter les citoyens pour la qualité de leurs conclusions.
Nous prenons acte de l’engagement de M. Macron de mettre en œuvre un projet de loi avant la fin de l’été pour un modèle à la française. Ce que nous attendons c’est que soit votée une loi humaine sur la fin de vie, c’est-à-dire répondant complètement à la diversité des demandes des citoyens, tant ceux et celles qui choisiront les soins palliatifs que ceux et celles qui demanderont l’aide active à mourir. Mais nous savons que les forces réactionnaires ne désarment pas.
L’ordre des médecins campe sur ses positions visant à défendre ses prétendues prérogatives et des convictions religieuses en agitant hypocritement la liberté de conscience.
Les acharnés des soins palliatifs à la française (les seuls, les vrais), la Société française d’accompagnement des soins palliatifs (S.F.A.P.) en tête, forte de son influence et de ses réseaux, déverse son fiel avec des affiches et des campagnes visant à stigmatiser ceux qui rêvent de liberté ultime, en jouant grossièrement sur les peurs. Saut civilisationnel, dérives, abus de faiblesses, abandon des ainés : tous les arguments éculés sont bons pour gagner la bataille de l’opinion et faire passer les personnes qui souhaitent l’évolution de la loi pour des bien-portants apeurés à l’idée de mourir dans la souffrance. Les soins palliatifs seraient la solution, la seule, et il suffirait d’y mettre les moyens. Alors s’éteindront les demandes marginales, croit-on !
Pas un mot par contre de tous les témoignages d’acharnement palliatif que nous livrent les personnes qui viennent aux réunions des associations du collectif, de maltraitance des mourants et des proches écartés des décisions les concernant. A partir des nombreux témoignages reçus, l’association Le Choixcitoyen pour une mort choisie, a réalisé un livre « La loi Claeys Léonetti ses erreurs et ses insuffisances » démontrant que l’emprise idéologique sur la fin de vie, qui se travestit en raisons médicales, est une réalité.
Certes les soins palliatifs doivent être développés en France, mais vu l’état de notre système de santé (lits fermés, plans d’économie, manque de personnel, déficits de formation, etc.), on ne peut que douter d’un énième plan qui ne risque que de livrer encore un pan de nos services publics à des intérêts privés et dogmatiques. Après le scandale des EHPAD et ORPEA, celui des soins palliatifs orchestré par Mc K… ?
La liberté de choisir sa fin de vie est un combat fondé sur le respect de la liberté de conscience de chacun, voilà pourquoi ce combat concerne tous ceux qui défendent la laïcité.
Nous restons mobilisés pour qu’enfin soit entendue l’aspiration de la majorité des Français à pouvoir choisir le moment de partir sans avoir à se justifier auprès d’armées de spécialistes qui prétendent savoir où est notre bien mieux que nous-mêmes.
A propos du collectif 54 Laïcité et Fin de vie choisie
Le collectif 54 Laïcité et Fin de vie choisie a été fondé en novembre 2022 à l’occasion du lancement de la Convention citoyenne sur la fin de vie mené par le CESE par cinq associations :
• Ultime liberté, antenne de Nancy (http://ultimeliberte.net/antenne-de-nancy/)
• Association crématiste de Lorraine (https://cremation-ffc.fr/associations/a-c-de-lorraine/)
• La libre pensée 54 (http://federations.fnlp.fr/spip.php?rubrique156)
• L’union des familles laïques 54 (https://www.ufal.org/)
• Le choix – Citoyens pour une mort choisie (https://choisirmafindevie.org/)
Pour plus d’informations sur les objectifs du collectif 54 Laïcité et Fin de vie choisie, vous pouvez consulter le communiqué du 15 novembre 2022, Pour une loi d’anticipation volontaire de la fin de vie résolument laïque.