Le collectif « Est Parisien » regroupe les arrondissements suivants : 11-12-13-19-20, auxquels s’ajoutent les adhérents du 10ème et du 93.

Dans un premier temps, il s’agit essentiellement d’apprendre à se connaître, de créer des échanges entre ses membres et de s’informer mutuellement sur tous les sujets d’intérêt autour du choix de sa fin de vie : la loi sur le droit à l’aide à mourir, directives anticipées et personnes de confiance, services proposés par l’association Le Choix, manifestations et médias,…

De nombreux membres de ce collectif participent également aux différentes actions parisiennes.

Nous contacter :

Sylvie Dalbin : sylvie.dalb@free.fr

Prochaine réunion → le 13 novembre 2025

Nous proposons d’organiser 2 réunions par an ; la prochaine est prévue le jeudi 13 novembre 2025 – avant l’assemblée générale de l’association prévue le 29 Novembre au Vésinet – ce qui nous permettra de faire remonter des questions ou des demandes.

Réunion estivale du 10 Juillet 2025

Une réunion amicale et dense.

Synthèse – Nous nous sommes retrouvés à 13 dans une des salles de la Maison des associations du 12e pour notre réunion estivale.

Les arrondissements du groupe « Est parisien » étendu étaient tous représentés.

Nous avons démarré par un rapide tour de table qui nous a permis d’entendre des expériences vécues et de pointer des sujets à débattre.

Thèmes abordés (pas nécessairement dans cet ordre)

• Distinguer ADMD, Ultime Liberté (UL) et Le Choix

• La proposition de loi « Droit à l’aide à mourir «

• Service Accompagnement de l’association Le Choix

• Procès du Dr Bernard Senet et 10 autres personnes d’UL

• Directives anticipées (DA) et personnes de confiance (PC)

Nous avons utilisé le jeu de cartes proposé par Le Choix (en vente dans la boutique sur le site) sur les directives anticipées, la législation, le refus et les volontés en fin de vie… Chacune/Chacun a choisi une carte qui a fait l’objet d’échanges précieux au sein du groupe.

• Le site et la boutique de l’association Le Choix

Un compte-rendu de la réunion permet aux adhérentes et adhérents ne pouvant se déplacer d’être informés.