Le collectif « Est Parisien » regroupe les arrondissements suivants : 11-12-13-19-20, auxquels s’ajoutent les adhérents du 10ème et du 93.
Dans un premier temps, il s’agit essentiellement d’apprendre à se connaître, de créer des échanges entre ses membres et de s’informer mutuellement sur tous les sujets d’intérêt autour du choix de sa fin de vie : la loi sur le droit à l’aide à mourir, directives anticipées et personnes de confiance, services proposés par l’association Le Choix, manifestations et médias,…
De nombreux membres de ce collectif participent également aux différentes actions parisiennes.
Nous contacter :
Sylvie Dalbin : sylvie.dalb@free.fr
Prochaine réunion 2026
2eme trimestre 2026, après le vote de la loi et les municipales
Réunions passées
Réunion automnale du 13 Novembre 2025
entre 15h et 17h30 sur Paris 12e
Une réunion dense et riche en échanges
Participants – 19 habitantes et habitants des 10-11-12-13-19-20 arrondissements parisiens et de Pantin ont pu échanger sur les sujets prévus à l’ordre du jour initial.
Tour de table : Comme pour chaque réunion, celle-ci démarre par un riche tour de table qui nous permet de pointer toutes les problématiques déjà évoquées : difficultés à rédiger ses directives anticipées, à trouver une personne de confiance, retour d’expériences d’accompagnement, de préparation de dossier personnel ou d’accueil en soins palliatifs, questions autour des relations avec son médecin, …
1) Retour sur le procès qui s’est tenu en septembre-octobre 2025 concernant le Dr Senet et 10 autres personnes d’Ultime Liberté
Deux personnes ayant participé à certaines auditions, nous avons eu confirmation du sérieux et de la précision des débats ainsi que de l’orientation prise par la plupart des prévenus de débattre de la loi, plus que des faits qui leur étaient reprochés.
Tout le monde a été surpris et choqué de la réquisition de la procureure pour le docteur Bernard Senet : 12 mois d’emprisonnement avec sursis, assortis de trois ans d’interdiction d’exercer, dont deux avec sursis.
La presse s’est faite largement l’écho de ce procès et une rubrique sur le site est réservée à ce procès. Le jugement est mis en délibéré au 9 janvier 2025.
2) Un point sur la proposition de loi « Droit à l’aide à mourir »
Calendrier : à partir du 12 janvier 2026 au Sénat, puis en Février 2026 au Parlement. Certains expriment leurs inquiétudes, d’autres sont plus optimistes sur le résultat de ces votes ! A suivre sur le site de l’association Le Choix.
3) Retour sur la journée de débat organisée par le Conseil de l’ordre des médecins ce 5 novembre 2025 – par une participante
Sur le thème « Le médecin dans l’accompagnement des souffrances et de la fin de vie », cette conférence abordait en matinée les soins palliatifs, et l’après-midi l’aide à mourir. Très choquée de l’attitude désobligeante d’un certain nombre d’opposants à la loi sur l’aide à mourir, attitude qui est allé jusqu’à siffler le Dr Damas et perturber l’écoute des intervenants.
4) Un point sur les associations suisses – à l’occasion de la création d’une nouvelle association suisses acceptant les étrangers
4 associations suisses, toutes dans la partie alémanique, acceptent de prendre des demandes en provenance d’autres pays : Dignitas (Zurich) – Exit (Berne) – Pegasos et la dernière arrivée en 2025 : Athanasios. Ces deux dernières sont sur Bâle près de la frontière franco-suisse.
Les échanges ont porté plus particulièrement sur les spécificités des pratiques suisses (en particulier : ce sont des associations qui assurent l’aide au suicide), des procédures et quelques données chiffrées. (des précisions sont apportées aux adhérents dans le compte-rendu de la réunion).
Sur le site de l’association à la rubrique questions/réponses
5) Un point sur les projets actuels ou évolution de la législation dans différents pays
– « Bien que l’euthanasie et l’aide à mourir restent très controversées dans une grande partie du monde, un nombre croissant de pays ont adopté une législation à ce sujet ou envisagent de le faire. » (source – UE – Note d’octobre 2025 )
Un document récent proposé par un membre du CA de l’association fournit des données factuelles sur 3 pays: Belgique, Canada/Québec, Pays-Bas.
Le dernier point évoqué concerne l’assemblée générale du samedi 29 Novembre 2025 au Vésinet. Il est encore possible de s’inscrire ou de donner son pouvoir. Les retransmissions des AG et des conférences proposées par Le Choix sont disponibles sur son site youtube
Réunion estivale du 10 Juillet 2025
Une réunion amicale et dense.
Synthèse – Nous nous sommes retrouvés à 13 dans une des salles de la Maison des associations du 12e pour notre réunion estivale.
Les arrondissements du groupe « Est parisien » étendu étaient tous représentés.
Nous avons démarré par un rapide tour de table qui nous a permis d’entendre des expériences vécues et de pointer des sujets à débattre.
Thèmes abordés (pas nécessairement dans cet ordre)
• Distinguer ADMD, Ultime Liberté (UL) et Le Choix
• La proposition de loi « Droit à l’aide à mourir «
• Service Accompagnement de l’association Le Choix
• Procès du Dr Bernard Senet et 10 autres personnes d’UL
• Directives anticipées (DA) et personnes de confiance (PC)
Nous avons utilisé le jeu de cartes proposé par Le Choix (en vente dans la boutique sur le site) sur les directives anticipées, la législation, le refus et les volontés en fin de vie… Chacune/Chacun a choisi une carte qui a fait l’objet d’échanges précieux au sein du groupe.
• Le site et la boutique de l’association Le Choix
Un compte-rendu de la réunion permet aux adhérentes et adhérents ne pouvant se déplacer d’être informés.

