Fabio Ridolfi, âgé de 46 ans , totalement paralysé depuis 18 ans, avait entamé des démarches il y a des mois, auprès de l’Agence Sanitaire Régionale de la Région des Marches, où il vivait, pour pouvoir bénéficier d’ un suicide assisté. L’avocat Filomena Gallo , Secrétaire de l’Association Coscioni, l’a accompagné dans ce parcours.
La demande de suicide médicalement assisté faisait référence à l’arrêt 242/2019 de la Cour constitutionnelle par lequel la Cour reconnaissait que le médecin qui aurait aidé à mourir une personne qui se trouvait dans les conditions pour lesquelles il est possible accéder à la SPPC (sédation palliative profonde continue), n’était pas punissable.
C’est-à-dire : maladie incurable source de graves souffrances physiques ou psychiques, personne capable de discernement et ayant la volonté, dépendante de soutiens vitaux. En outre , il est dit que toutes ces conditions doivent être vérifiées par un Comité d’Éthique territorialement compétent et aussi par l’Agence Sanitaire Régionale. Le comité d’éthique compétent a donné son accord, mais le l’agence de santé n’a rien fait.
il y a quelques jours, Fabio Ridolfi a annoncé qu’il ne voulait plus attendre et, avec sa famille, il a décidé de lancer la sédation profonde et continue jusqu’au décès.
Il y a trois jours, l’épouse d’Antonio La Forgia, ancien président de la région Émilie-Romagne, atteint d’un cancer depuis un an et demi, a annoncé que celui-ci avait décidé d’interrompre toutes les thérapies et de recevoir une sédation. La mort est survenue en quelques heures. Dans ce cas aussi, la femme a déclaré qu’ une mort plus rapide via un suicide médicalement assisté aurait été souhaitée.. Certes M. Antonio La Forgia avait 78 ans, fortement affaibli par la chimio et donc la mort est survenue rapidement. Ce qui était différent pour le jeune Fabio Ridolfi… la sédation a duré plus longtemps (environ 3 jours). L’âge et la condition physique font la différence…
NB du Choix : merci à Maria-Laura Cattinari, présidente de « Libera Uscita », pour ces précisions. J’espère que ma traduction est correcte . NA