Souvenez-vous de ce webinaire qui avait donné la parole à des responsables d’associations francophones !
En 2025, la Belgique a connu des évolutions notables concernant l’euthanasie, principalement l’introduction d’un remboursement pour les actes dès novembre 2025, soulageant les patients et les familles. Les frais d’euthanasie sont entièrement pris en charge par l’assurance maladie obligatoire pour les patients belges et l’INAMI attribuant un honoraire spécifique de 180, € au médecin effectuant l’acte (hors médicaments).Les cancers, les maladies telles la SLP, Charcot, les pathologies cardio-vasculaires ou respiratoires, ainsi que les polypathologies, sont les causes les plus fréquemment citées dans les rapports de la CFCEE
En 2025 au Québec, l’évolution majeure de la loi sur l’aide médicale à mourir (AMM) concerne l’élargissement progressif de l’accès, notamment avec l’autorisation des demandes anticipées. Les décès via l’AMM y représentent environ 6% des décès annuels.
Le Luxembourg continue d’appliquer sa loi de 2009 sur l’euthanasie et le suicide assisté, avec un débat en cours sur une possible clarification juridique de termes tel « inconscient » et une meilleure sensibilisation des médecins. La Commission de contrôle souligne un besoin d’information et de formation pour les médecins !
En ce qui concerne la Suisse, l’année 2025 a vu la naissance de deux nouvelles associations acceptant d’étudier les demandes de non-résidents. Il s’agit d’Athanasios et de Phönix-Care
Et la France ? A l’aube de 2026, nos compatriotes sont toujours dans l’attente du vote de la loi sur l’aide médicale à mourir. Texte sur lequel les sénateurs vont plancher prochainement.
Retrouvez ci dessous les replays de ce webinaire du 19 février 2022 :
Cette VisioConférence a réuni 5 intervenants Francophones, dont 4 membres de la « World Féderation of Rights to Die Societies » issus de pays ayant légalisé l’aide à mourir dans la dignité.
Animée par Annie WALLET et Nathalie ANDREWS de l’association du Choix.
La Visioconférence est découpées en 5 parties avec les Interventions de
- Mme Jacqueline HERREMANS (Belgique)
- M. Georges L’ESPERANCE (Quebec)
- M. Jean-Jacques SCHONCKERT (Luxembourg)
- M. Jean-Jacques BISE (Suisse)
- M. Denis LABAYLE (France)
1ère Partie : Intervention de Mme Jacqueline HERREMANS (Belgique)
2eme Partie : Intervention de M. Georges L’ESPERANCE (Québec)
3eme partie : Intervention de M. Jean-Jacques SCHONCKERT (Luxembourg)
4eme partie : Intervention de M. Jean-Jacques BISE (Suisse)
5eme partie : Intervention de M. Denis LABAYLE (France)








