Une personne de ma famille était en EHPAD, j’étais sa personne de confiance, j’allais la voir tous les jours. Tous les jours cette dame me disait qu’elle souffrait et régulièrement on lui supprimait sa morphine en disant qu’elle ne souffrait pas, car elle n’avait pas les « rictus de souffrance » sur le visage quand on la changeait alors qu’elle était pleine d’escarres et qu’elle ne savait plus bouger ne serait-ce que le petit doigt !
J’ai régulièrement – environ 2 à 3 fois par semaine – pris rendez-vous avec le médecin car les infirmières lui supprimaient sa morphine !
Il a fallu que je demande la sédation profonde et continue pour cette personne car malgré les demandes de l’association antidouleur qui la suivait et qui disait qu’effectivement la personne montrait des signes de souffrance et qu’il fallait lui remettre sa morphine, la morphine était régulièrement supprimée !!!
Donc vous me faites bien rire avec vos soins palliatifs !!!
Déjà avec quelqu’un qui suit les malades chaque jour ils arrivent à souffrir quand même car on vous démontre par a + b que soi-disant la personne ne souffre pas alors imaginez un peu les personnes seules qui ne sont pas suivies par quelqu’un ou qui n’ont pas de famille !!!
Enfin bref, je dis que l’euthanasie devrait être autorisée, ce n’est bien sûr pas une obligation, mais l’autorisation permettrait aux gens de vieillir sereinement !!!
Il est vrai que pour ce cas cette personne était en maison de retraite donc peut-être plus on la prolongeait et plus on gagnait du pognon !!! A près de 2500€ par mois pour une personne en état végétatif qui ne se nourrit plus ne boit plus et ne demande plus rien parce qu’elle ne savait même plus parler, ça peut être intéressant de la prolonger !!! Mais je dis que chaque être humain devrait pouvoir profiter de cette aide à mourir dans la dignité ! Moi quand j’ai des animaux qui souffrent à la fin de leur vie je ne les laisse pas souffrir ça me coûte au cœur et ça me coûte au porte-monnaie mais ils partent sans souffrance mes animaux !
Sommes-nous de nos jours moins considérés que nos propres animaux ???
A méditer pour les esprits fermés de ceux qui sont contre !!!
Lorsque j’ai demandé la sédation profonde et continue pour cette dame à l’infirmière je lui ai dit cette phrase « posez-vous la question de savoir si c’était vous qui étiez dans cet état là, vous aimeriez qu’on vous laisse comme ça à souffrir ??? »
La décision de la sédation a été acceptée par le clan médical, mais il a quand même fallu 5 jours de sédation profonde et continue alors que cette personne aurait pu être soulagée beaucoup plus rapidement…
Elle avait 87 ans et un cancer du pancréas en phase terminale
H.K. janvier 2026








