Communique de Presse du 23 Janvier 2026
Le Sénat refuse la loi sur l’aide à mourir : il nie la démocratie
En rejetant l’article 4 de la loi sur l’aide à mourir, après avoir tenté de revenir à la loi Claeys-Leonetti sous couvert de compromis, la commission sénatoriale a levé le masque.
Nombre de citoyens, adhérents du Choix, ont déjà réagi de façon négative au comportement des sénateurs.
Cette décision constitue un déni de démocratie caractérisé.
Elle méprise :
- La volonté de plus de 80 % des Français favorables depuis plus de vingt ans à une évolution de la loi ;
- Les conclusions sans ambiguïté de la Convention citoyenne, dont 75 % des participants se sont prononcés pour l’aide médicale à mourir et/ou le suicide assisté ;
- Les votes répétés de l’Assemblée nationale, en 2021 et en 2025, en faveur de l’aide active à mourir.
Le texte, bien que vidé de sa substance, reviendra devant l’Assemblée nationale en février pour le vote définitif.
La démocratie ne se contourne pas. Nous comptons sur l’Assemblée nationale pour qu’elle soit respectée.









Si beaucoup de sénateurs sont contre l’aide à mourir pour « différentes raisons » ?
Espérons que certains réfléchiront aux horribles douleurs supportées par les malades en fin de vie !
Il est vrai que certains politiques aiment l’argent et certains médicaux de l’argent rapporté par les malades avec les soins palliatifs qui créent encore plus de douleurs notamment par manque d’hydratation.
Et encore une fois sous le prétexte de la religion.
C’EST VRAIMENT ECOEURANT !!!