COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11 septembre 2025
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en PDF en bas de page
« Une mise en examen injuste : un médecin ne devrait jamais être poursuivi pour avoir aidé à mourir »
Nulle part au monde un médecin ne devrait risquer sa liberté pour avoir accompli ce qui devrait être reconnu comme un soin ultime : répondre à la demande d’un malade atteint d’une affection grave et incurable de mettre fin à une vie de souffrances irréversibles. C’est pourtant ce qui attend aujourd’hui Bernard Senet.
Ce médecin du Vaucluse a été mis en examen en 2021 dans le cadre d’un présumé « trafic international de Pentobarbital », un barbiturique actuellement interdit en France mais utilisé dans tous les pays qui ont légalisé l’aide active à mourir. Un sédatif qui sera de nouveau prescrit dans le cadre de la future loi sur l’Aide active à mourir, votée majoritairement en première lecture par l’Assemblée nationale en juin 2025
Le docteur Bernard Senet l’a toujours affirmé : il n’a jamais fait commerce de ce produit, ni prôné la mort volontaire. Depuis 25 ans, il reconnait publiquement avoir accompagné des malades en fin de vie ou en souffrance extrême, qui lui réclamaient l’aide que la loi française leur refusait. En agissant ainsi, il n’a fait qu’assumer ce qu’il considère comme son devoir de médecin : ne jamais abandonner un patient dans une impasse clinique .
Respectueux de ses malades et de leurs proches, Bernard Senet s’est toujours inscrit dans une pratique médicale proche de celle reconnue en Belgique, où l’aide médicale à mourir est encadrée par la loi depuis plus de vingt-trois ans. En France, faute d’un cadre légal, des soignants comme lui se trouvent régulièrement contraints à des actes de désobéissance civile.
Il est urgent que le Parlement adopte la loi sur l’aide active à mourir et place enfin le patient au centre de sa décision.
Nous réaffirmons notre soutien plein et entier à Bernard Senet et à tous les soignants qui par compassion, osent écouter leurs patients jusqu’au bout. Il est temps que la France cesse de fermer les yeux et reconnaisse, enfin, le droit de choisir sa fin de vie.
Un comité de soutien à Bernard Senet rassemble de nombreux responsables d’associations, des personnalités du monde politique, culturel et médical dont :
André Comte-Sponville, philosophe, Françoise Laborde, ancienne sénatrice de Haute-Garonne, Noël Mamère, homme politique, Jean-Louis Touraine, professeur de médecine, ancien député, Denis Labayle, médecin et écrivain, Martine Cerf, vice-présidente de l’association ÉGALE, Sophie Cadalen, psychanalyste et écrivain, Claire Fékété, professeur de médecine en pédiatrie, Marie Godard, co-fondatrice du Choix et écrivaine, Christian Rauth, acteur et auteur, Claudette Pierret, militante pour le droit de choisir sa fin de vie, Annie Sugier, présidente de la Ligue internationale du droit des femmes, L’association Le Choix – Citoyens pour une mort choisie, représentée par ses coprésidentes Nathalie Andrews et Annie Wallet. (voir la page dédiée au comité de soutien pour Bernard Senet)
Nathalie Andrews Coprésidente : n.andrews.lechoix@gmail.com
Annie Wallet Coprésidente : a.wallet.lechoix@gmail.com
Dr Denis Labayle Président d’honneur et Porte-Parole : denis.labayle@gmail.com
Dr Bernard Senet Membre de la commission médicale : b.senet@wanadoo.fr
Laurence Bedossa, avocate de Bernard Senet : lbedossa@bedossa-avocats.fr
Médecin généraliste à Bruxelles, je pratique des euthanasies depuis une quinzaine d’année.
Je reçois des demandes françaises presque chaque jour.
Respectant scrupuleusement la loi belge, je vois malheureusement arriver devant mon cabinet ( parfois en ambulance) des patients épuisés, très gravement malades.
C’est honteux de devoir forcer ces personnes, au bout de leurs souffrances, à faire des centaines de kilomètres , pour venir chercher une aide médicale à mourir en Belgique.
Un pays qui pratique l’aide active à mourir gagne en humanité.
Toute mon admiration pour mon confère , le docteur Bernard Senet.
Bonjur Docteur,
Nous vous remercions pour ces paroles si justes !
Votre message va être transmis à votre confrère le Dr Senet